Le Projet Collectifs - Quelle biodiversité au pied de votre immeuble ?

Projet Collectifs

La biodiversité connaît une crise sans précédent qualifiée de 6ème extinction de masse, à laquelle l’urbanisation contribue fortement. Nous sommes par ailleurs de plus en plus d’urbains à vivre dans des métropoles denses, où la présence de nature s’amenuise. La biodiversité de nos villes est aujourd’hui particulièrement menacée et des espèces auparavant ordinaires, comme le chardonneret élégant ou le moineau, se font de plus en plus rares. Nos préoccupations pour la biodiversité urbaine n’ont jamais été aussi fortes, tant pour notre santé physique et mentale que pour la conservation d’un patrimoine unique et indispensable au fonctionnement de nos écosystèmes.

Depuis les années 2000, la biodiversité urbaine est étudiée dans les espaces verts tels que les parcs publics ou les jardins individuels, aboutissant à de nouvelles méthodes de gestion plus écologiques sur ces espaces. Malgré ces avancées, les espaces verts des habitations collectives restent inexplorés. Or, ces lieux où vivent la majorité des habitants n’ont pour le moment fait état d’aucune évaluation scientifique ou technique. Pourtant, nous sommes nombreux à constater que ces espaces pourraient souvent être plus végétalisés ou mieux aménagés afin qu’ils soient plus désirables pour les habitants et favorables à la biodiversité.

78% des habitations de la métropole de Lyon sont des logements collectifs. La moitié d’entre eux ont des espaces végétalisés.

Sur la métropole de Lyon, c’est donc un monde inconnu qui s’offre à nous : la biodiversité urbaine des espaces verts au pied des immeubles !

Nous, habitants urbains, sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à ressentir une perte de lien avec la biodiversité, faute d’occasions d’expérimenter la nature au plus proche de nos lieux de vie. Nous pouvons rétablir la présence de la biodiversité en bas de chez nous. Repensons nos espaces verts collectifs, rendons les plus attractifs pour nous et plus accueillants pour la biodiversité.

Nous, chercheurs, associations, bailleurs et collectivités, accompagnons gratuitement les habitants pour vous faire(re) découvrir la biodiversité qui vous côtoie et participer librement à une étude où scientifiques et citoyens avancent ensemble. Amorçons ensuite des réflexions pour accompagner au mieux, ces prochaines années, tous ceux qui désirent participer au développement de villes où l’humanité coexiste mieux avec la biodiversité. De nombreux collectifs se sont déjà concertés pour faire évoluer leur cadre de vie, pourquoi pas vous ?

Le projet de recherche-action COLLECTIFS part à la découverte de la biodiversité urbaine, dans les espaces verts au pied des immeubles. Le but est d’améliorer, ensemble, la conception et la gestion de ces espaces, en faveur de la biodiversité, pour un meilleur cadre de vie.

Les principaux objectifs du projet :

• Inventaires : suivi scientifique de la biodiversité (flore, faune du sol, pollinisateurs, oiseaux) où les habitants apprennent à la reconnaître par les sciences participatives.
  • Animations : redécouvrir la biodiversité et comprendre les aménagements qui lui sont favorables.
  • Sciences citoyennes : illustrer les perceptions et désirs des habitants quant à leur espace vert et de la biodiversité associée.
  • Ressources communes : élaborer ensemble les actions prioritaires pour favoriser la biodiversité et améliorer concrètement les espaces végétalisés d’habitats collectifs.

Lyon