- Accueil
- S'inspirer
- Le sentier pieds nus Sensoried devient Sensoween pour Halloween
Le sentier pieds nus Sensoried devient Sensoween pour Halloween
Capitales Françaises de la Biodiversité 2025

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale
Services de la collectivité associés : Services techniques, communication
Budget : 9 500 €
Partenaires financiers : Aucun, l'événement est autofinancé (mais l'infrastructure a été financée par la commune et autres financeurs)
Partenaires techniques : SAVA (entreprise d'insertion pour l'entretien annuel)
Date de début : Édition 2023 et 2024
Date de fin : /
Objectifs :
Les objectifs initiaux du sentier pieds nus nommé Sensoried étaient, pour la Maison de la Nature et la commune, de toucher un public nouveau qui ne bénéficiait pas des activités "traditionnelles" d'éducation à l'environnement. L'approche sensorielle permet de rentrer directement dans l'expérience des milieux riediens sans passer nécessairement par la case "mentale". Les différentes stations sont en effet conçues pour donner à sentir les différentes facettes des paysages du ried : nappe alluviale, cours d'eau, praires de fauches et champs de maïs.
Pour rappel, le sentier est la propriété de la commune de Muttersholtz qui pourvoit aux grosses réparations et aux entretiens annuels. L'entretien et la gestion courante sont du ressort de la Maison de la Nature.
En 2023 et 2024, Sensoried a fêté Halloween en devenant Sensoween l’espace d’un week-end. L’objectif de cet événement organisé par la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale était de sensibiliser un public familial aux enjeux de préservation de la biodiversité et de favoriser l’établissement d’un lien entre le participant et le vivant, cela à travers des approches pédagogiques ludiques et sensorielles. Inscrire cet événement dans le cadre d’Halloween a permis de faire un zoom sur la biodiversité nocturne, ainsi que sur les plantes et animaux mal aimés. S’appuyer sur cette fête a également permis de toucher des publics habituellement éloignés des sorties proposées par la Maison de la Nature et des enjeux mis en avant.
Mesures mises en œuvre :
Pour construire le déroulé pédagogique de la visite et mettre en ambiance le sentier, la Maison de la Nature s’est appuyée sur son équipe d’animateurs nature professionnels, ses bénévoles et les enfants des accueils de loisirs de la Toussaint. Ainsi, ce sont 420 participants qui ont arpenté les sept stations du sentier. Ils étaient répartis en groupes de 15 personnes, qui démarraient toutes les 10 min, pour permettre une visite confortable.
Chacune des stations était animée par un animateur de l’association, qui, pour l’occasion, s’était glissé dans la peau d’un personnage. Le fil conducteur de la visite invitait le visiteur à résoudre un mystère : la disparition du Hockemann (personnage légendaire du Ried). Le scénario de visite s’articulait de la manière suivante :
-
En ouverture de la visite, un conte construit à partir d’une légende locale permettait la mise en ambiance et l’exposition du fil conducteur : la disparition du personnage légendaire.
-
La deuxième station mettait en avant l’écologie du blaireau à travers un jeu olfactif proposé par une exploratrice excentrique, qui, au fil de ses recherches, avait décidé de vivre dans les galeries des blaireaux.
-
Ensuite, une opticienne nature amène le visiteur à emprunter un regard différent sur la faune à travers un jeu d’observation.
-
Comment aborder le thème d’Halloween sans mettre en avant nos amis à huit pattes ? Une scientifique passionnée a proposé un jeu autour du toucher pour faire connaissance avec les araignées.
-
Une histoire à la fois drôle et inquiétante interprétée par un hibou a permis de mettre en avant l’écologie de cet animal nocturne.
-
Une station sur les plantes sauvages mal aimées clôturait la balade via une activité sensorielle centrée sur le goût.
-
Enfin, les visiteurs résolvaient l’intrigue fil conducteur en faisant connaissance avec le Hockemann qui sortait dans la pénombre de la rivière phréatique pour aller à leur rencontre.
Résultats / impact pour la biodiversité :
Cet événement a attiré 420 personnes. La moitié des personnes présentes n’avait jamais participé à une activité proposée par la Maison de la Nature. L’équilibre entre pédagogie et spectacle a été mis en avant.
Au-delà de cet événement, le sentier pieds nus constitue un outil pédagogique puissant, qui touche jusqu’à 40 000 visiteurs annuels depuis son ouverture en 2015. Cela s’explique par plusieurs facteurs :
-
L’approche sensorielle au service de messages pédagogiques : lorsqu’on marche sur du foin et des rafles de maïs, c’est pour parler, via des panneaux d’interprétation, de l’évolution des pratiques agricoles et de leurs impacts sur la biodiversité riedienne.
-
La gratuité : cela permet de lever la barrière économique, qui parfois entrave l’accès à ces outils de médiation pour les publics précaires.
-
Son utilisation comme support pour de l’événementiel qui fait sens : par exemple la balade gourmande de 2017, qui a permis de mettre en avant les producteurs locaux et de montrer qu’une alimentation durable est possible dans un contexte festif.
-
Canalisation de la fréquentation en limitant l’accès aux espaces les plus sensibles, tout en sensibilisant aux espèces et milieux menacés.
En résumé, Sensoried, au même titre que Sensoween, permet de toucher d’autres catégories de public et plus de personnes. Cela favorise également l’arrivée de nouveaux publics dans les activités traditionnelles : sorties natures, accueil de loisirs, classes vertes et ateliers de la transition.
Crédit photo : Maison de la Nature
Coordonnées
Muttersholtz
Liens utiles
Contact
Julien Rodrigues, secrétaire général
julien.rodrigues@mairie-muttersholtz.fr