Le végétal dans la ville - Le Havre : Une politique de requalification de l’espace public

La Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites & Cités remarquables de France proposent sur la plateforme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable un ensemble de fiches pratiques.

Le site "Nature en ville" valorise, à travers la reprise de certaines fiches pratiques, des collectivités engagées dans des démarches de restauration et de valorisation de la nature au sein de leurs centres anciens.

Végétal dans la ville

Le Havre est une ville portuaire fondée par François I au XVIe siècle, elle s’est développée grâce au commerce maritime. Bombardée en 1944, la ville est redessinée par l’architecte Auguste Perret. Le Havre est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville a lancé en 2010 une politique de requalification urbaine ambitieuse du quartier Danton et du centre ancien afin d’assurer un développement durable et intégré. Pour mener cette requalification urbaine, elle a mis en place différents dispositifs, notamment le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), ainsi qu’une grande concertation avec les habitants. Une importance particulière a été portée au volet social du projet. De nombreux évènements et temps forts ont été menés à partir de 2011 dans le but de recréer une dynamique d’animation de la vie locale.

Mots clés : végétal, réchauffement climatique, biodiversité, ilots de chaleur

Le Havre