- Accueil
- S'inspirer
- L'écologie culturelle au coeur de Muttersholtz et du complexe des Synergies
L'écologie culturelle au coeur de Muttersholtz et du complexe des Synergies
Capitales Françaises de la Biodiversité 2025 - Capitale

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Commune de Muttersholtz
Services de la collectivité associés : Tous
Budget : 30 000 €/an pour la politique culturelle
Partenaires financiers : Région Grand Est, agence de l'eau, collectivité européenne d'Alsace, fonds FEADER, fonds vert, Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME), Office français de la biodiversité (OFB)
Partenaires techniques : Association LaCuisine
Date de début : Janvier 2024
Date de fin : Pas de fin prévue
Objectifs :
Le complexe des Synergies est le cœur battant de Muttersholtz. Cet espace sportif, culturel et citoyen est situé dans le nouveau cœur de village. Ces équipements publics structurants ont été implantés au carrefour de toutes les liaisons douces qui traversent le village. Ce choix témoigne de la démarche de planification urbaine sobre et conviviale qui anime la municipalité. Il était donc naturel que ce nouveau lieu "à énergies positives" soit le reflet de cette démarche. Les élus ont donc choisi de faire partie du réseau des Maisons de l'écologie culturelle.
La commune de Muttersholtz est connue pour œuvrer en faveur de la transition écologique. Avec les Synergies, elle entend aussi agir pour la "transition des esprits". L'idée est de faire dialoguer le monde de la culture et celui de l'écologie en mobilisant les émotions, les rêves et la beauté au service d'une plus grande conscience en faveur du vivant, le tout dans un ilot de biodiversité urbain et en s'ancrant fortement dans notre patrimoine naturel, le Ried d'Alsace centrale et ses milieux humides.
Mesures mises en œuvre :
Comme son nom l’indique, la salle des Synergies se veut le lieu de visibilité de l’écosystème humain qui permet à la commune de Muttersholtz de réaliser l’ensemble de ses actions de transition : Maison de la Nature, Syndicat d’eau, collectifs d’artistes, associations naturalistes, Fonds régional d'art contemporain…
Tous ces acteurs contribuent à la programmation par leurs histoires, leurs spécificités et leur volonté de s’adresser au plus grand nombre.
Le projet culturel de la commune repose sur deux axes :
-
L'accueil d'artistes en résidence sur le temps long pour les accompagner dans leurs démarches de création, principalement sur des sujets liés aux transitions.
-
Les actions d'éducation artistiques et culturelles (EAC) visant à mobiliser les publics sur le long terme par différents biais : ateliers participatifs, projets pédagogiques, rencontres avec les artistes...
Les saisons 2024 et 2025 ont permis d'explorer différentes facettes, esthétiques et thématiques :
-
Conférences et débats en lien avec le monde sauvage, le changement climatique, la biodiversité et la politique trame verte de la commune : conférence sur la féralité, soirée artistique sur la fonge et les champignons, débat sur les inondations, soirée sur les mares et les moustiques, soirée sur le Lynx.
-
Projections de films et expositions photo : festival photo nature, projection sur le ried en musique, projection du film de Serge Dumont sur la nappe phréatique et de celui sur les 15 ans d'actions qui ont permis de réaliser les principaux corridors prévus dans l'Atlas de la biodiversité communale de 2010, projection du film "Le Pari" sur cinq espèces montagnardes menacées.
-
Spectacles en lien avec la transition écologique, la biodiversité et le vivant : carotte cartoon, le vieux qui lisait des romans d'amour, les singes hurleurs, spectacle "action" sur la transmission dans les fermes.
-
Participation au réseau des Maisons de l'écologie culturelle (soutenu par l'ADEME et l'OFB).
Résultats / impact pour la biodiversité :
L'année 2023 a totalisé près de 4 000 spectateurs. L'année 2024 a totalisé près de 6 000 spectateurs.
La salle des Synergies a donc réussi à trouver "son" public, prêt à se déplacer et à se motiver pour cette approche de l'écologie culturelle.
La volonté de maintenir une programmation grand public permet aussi de "recruter" des publics qui ne seraient pas venus spontanément sur d'autres types de proposition.
Par ailleurs, le lieu choisi (cœur de village) et la configuration (espace sportif, culturel et citoyen) permettent la rencontre et le croisement de tous les publics.
Les Synergies doivent permettre de changer le regard sur la biodiversité et d'instaurer un autre rapport au vivant.
Crédit photo : Commune de Muttersholtz
Coordonnées
Muttersholtz
Liens utiles
Contact
Julien Rodrigues, secrétaire général
julien.rodrigues@mairie-muttersholtz.fr