Les habitants acteurs de la transformation d’un « no man’s land » en parc urbain

Ville de Lanester

« Vous en pensez quoi ? », tel est l’intitulé d’un cycle annuel de concertations organisé par la commune de Lanester (Morbihan) depuis 2014. Pour sa deuxième édition, la ville a mis au cœur du débat le réaménagement d’une plaine au centre-ville. Réunions publiques, boîtes à idées, atelier citoyen, plateforme numérique iD City… Autant d’outils à la disposition des habitants.

Le centre-ville de Lanester est construit sur un marais. D’où la présence d’une vaste plaine de 3 hectares au cœur de la commune, où n’étaient implantés que des jeux pour enfants. Si l’espace a servi à de nombreuses manifestations, il manquait d’aménagement.

La concertation a été lancée lors d’une réunion en octobre 2015, qui a attiré environ 120 habitants, dans cette commune bretonne qui en compte 22 000. En amont, la ville avait sondé les Lanestériens via un questionnaire mis en ligne avec le logiciel Survey Monkey, portant sur les usages de cet espace. Près de 500 personnes ont répondu. « Sans surprise, les personnes sondées ont mentionné qu’il ne fallait surtout pas supprimer ce « poumon vert » mais qu’il convenait de le restructurer pour le rendre plus vivant », relate Damien Fournel, directeur de la citoyenneté et du développement local.

Lanester