L'espace naturel sensible des prairies du Roy

Nombre d’habitants dans la communauté de communes : 21 574

Type de zone humide : prairies humides

Surface du projet : 240 ha

Prairies du Roy

Entre les communes de Loches et de Beaulieu-Lès-Loches, la vallée de l’Indre forme une vaste zone inondable d’environ 240 ha composée de prairies humides à usage agricole et de boisements essentiellement privés. Ce milieu est le support de plusieurs enjeux en raison de sa fonction hydraulique de préservation des crues, mais également de sa valeur écologique et de son attrait touristique.

L’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy a ainsi fait l’objet d’un plan de gestion élaboré de manière exemplaire sur la base d’un diagnostic initial exhaustif (cadre physique, biologique, paysager, économique et humain). Ce plan de gestion répond à quatre grands enjeux tels que l’optimisation de la gestion hydraulique et hydroécologique, l’amélioration de la biodiversité, la valorisation pédagogique et touristique du site et l’amélioration de la connaissance du site.

Ainsi, il s’articule autour d’actions liées à la gestion conservatoire du site (restauration de milieux, aménagement d’ouvrages hydrauliques, etc.), à l’usage du site (animations nature, aménagements de chemins, etc.) et enfin au suivi, à la connaissance et à l’évaluation du site (suivi floristique et faunistique, des niveaux d’eau, etc.).

Points forts : Le projet s’appuie sur une gouvernance partagée permettant de prendre en compte une pluralité d’usages et d’exigences. Les mesures du plan de gestion répondent aux objectifs fixés par le SDAGE à savoir préserver et restaurer la fonctionnalité de la vallée alluviale de l’Indre et des prairies humides, et favoriser la continuité écologique du cours d’eau. Elles incitent également au développement d’une activité agricole extensive.

Communauté de Communes Loches Développement

Gilles Lecunff