Nature en ville à Cergy-Pontoise - faire découvrir le patrimoine vivant du territoire

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Services de la collectivité associés : Direction de projets Transition écologique et Direction de la Communication

Budget : Pas de budget lié à l'action car aucun surcoût pour la collectivité (l'action s'appuie sur éléments déjà présents : licence WordPress de la direction de la Communication, matériel photo de la Direction de la Direction Transition écologique)

Partenaires techniques : Plateforme WordPress

Date de début : mai 2013

Date de fin (prévue si l’action est en cours) : Pas de fin prévue

blog Cergy Pontoise

Objectifs :

Le but du blog Nature en ville à Cergy-Pontoise est de faire connaître le patrimoine vivant du territoire et de sensibiliser à sa protection. Il s'agit de mettre en lumière la beauté et la diversité du vivant pour susciter l'émerveillement et inciter au respect et à la protection. En plus de la présentation factuelle de l'existant, des paysages de Cergy-Pontoise, des milieux naturels et des espèces qui les habitent, le blog et ses différentes antennes forment une plateforme d'échange avec les habitants qui permet leur information, la réponse à des questions (concernant des espèces rencontrées, des pratiques de gestion) et la mobilisation pour participer aux sciences participatives, aux sorties découvertes et événements en lien avec la biodiversité. Cette plateforme s'adresse autant aux néophytes qui souhaitent découvrir le territoire et s'émerveiller devant les richesses du vivant, qu'aux experts naturalistes ou gestionnaires qui souhaitent bénéficier de retours d'expérience ou se tenir informer sur les événements à venir et les découvertes récentes sur le territoire.

Mesures mises en œuvre :

L'opération a débuté en 2013 avec la création du blog Nature en ville à Cergy-Pontoise, site officiel de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, via l'éditeur WordPress. Depuis lors des articles courts (écrits pour être lus en 1 ou 2 minutes) sont rédigés par les chargés de mission biodiversité de l'agglomération (Direction de projets Transition écologique) et publiés régulièrement (d'abord au rythme de 5 articles par semaine, aujourd'hui à 3 par semaine). On compte à ce jour plus de 1800 articles publiés sur cette plateforme. Le format WordPress permet aux usagers de consulter le site en ligne et/ou de s'abonner pour recevoir les nouveaux articles en NewsLetter. Le site intègre un moteur de recherche interne permettant de cibler par mots-clés (en choisissant un type de milieu par exemple, avec le mot-clé "zone humide") un ou plusieurs des 1800 articles.

Les sujets des articles, tous liés à la biodiversité et la nature en ville, varient entre des portraits d'espèces rencontrées sur le territoire par les naturalistes de l'agglomération (Direction de projets Transition écologique), des présentations de milieux (descriptions des composantes du paysage, des espèces présentes, des mesures de gestions, ...), des annonces d'événements et des bonnes pratiques de gestion des espaces et paysages (publics ou privés). La plateforme s'est ensuite étendue au travers d'un groupe Facebook sur lequel les articles sont relayés et où les usagers du territoire peuvent partager leurs observations plus aisément, puis un compte Instagram. Ces différents formats permettent de véhiculer les messages à des cibles différentes (les membres du groupe Facebook ne sont pas forcément des abonnés à la NewsLetter du blog par exemple).

Le blog présente également depuis 2020 un onglet "Atlas de la biodiversité" co-construit avec le Service géomatique de l'agglomération où les cergypontains sont invités à partager leurs données naturalistes sur une carte du territoire.

La mise en route de ce projet et son maintien dans la durée ont été permis grâce à une communication permanente par les services (Direction des projets Transition écologique et Direction de la communication) visant à faire connaître cette plateforme dans les réseaux naturalistes et à travers les différents canaux des collectivités (Communauté d'agglomération et communes membres).

Résultats / impact pour la biodiversité :

En termes de public touché, les résultats sont plutôt positifs. On compte, en janvier 2022, 2100 abonnés à la NewsLetter, plus de 860 000 vues depuis la création (en moyenne 400 vues par jour), 365 membres sur le groupe Facebook et 800 abonnés au compte Instagram.

La communication autour des événements permet de réunir chaque année une centaine de personnes lors de balades urbaines (diurnes ou nocturnes) à la découverte des paysages cergypontains et de leur biodiversité ou lors d'initiation aux protocoles de sciences participatives.

Pour la biodiversité l'impact est difficilement mesurable autrement qu'avec des retours qualitatifs.

L'augmentation régulière du nombre d'abonnés et de vues sur le blog semble traduire un intérêt croissant des usagers pour les questions de biodiversité, sa connaissance et sa protection, ce qui était le but visé. Concernant leur information les utilisateurs se disent satisfaits "Merci à vous tous qui enrichissez notre quotidien avec des articles toujours très intéressants et des photos superbes.". Sur la participation aux sciences participatives le blog parait également avoir un impact positif, on note des messages tels que "Je vais inventorier les plantes des rues de ma commune" ainsi qu'une bonne participation à l'atlas de Cergy-Pontoise. Enfin sur la protection et l'action, des messages tels que "J'y ferai plus attention" ou "Je ne verrai plus le lichen sur mon cerisier de la même façon" sont de bon augure pour la non destruction des espèces.

Cergy-Pontoise

Emilie Périé - chargée de mission biodiversité à la Direction de projets Transition écologique
emilie.perie@cergypontoise.fr