Parc champêtre et résilient
Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021
- Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Haie vive d’Alsace
- Services de la collectivité associés : Service technique
- Budget : 35 000 euros
- Partenaires financiers : Conseil départemental du Haut-Rhin
- Partenaires techniques : Haies vives d’alsace, bois et technique, WAGNER SARL, kitaclore
- Date de début du projet : 24 février 2018
- Date de fin : En 2020
OBJECTIFS
Le parc champêtre et résilient est un jardin de pluie de 50 ares. C’est un espace d’expression créative de détente multigénérationnelle en forme de trèfle, emblème d’Ungersheim. Chaque foliole de ce trèfle développe un thème, la détente, la gourmandise, les jeux et la découverte pour les enfants. Conçu et planté en chantier participatif par les habitants pour les habitants, c’est un espace où cohabitent l’Homme et la nature et dont les objectifs sont multiples :
- Garantir la gestion intégrée des eaux pluviales du secteur et garder un îlot de fraîcheur pour les habitants alentours et les utilisateurs de l’espace;
- Réaliser un aménagement public à faible impact carbone en mobilisant l’énergie citoyenne;
- Garder un espace de nature dans le tissu urbain : situé sur le secteur du complexe socio-éducatif sportif et culturel du village, le terrain est constructible mais le conseil municipal a souhaité préserver cet espace et ne pas l’artificialiser;
- Favoriser le retour d’une biodiversité au cœur du village en aménageant des milieux et des habitats différents favorables à certaines espèces;
- Préserver certaines espèces fruitières anciennes et les haies fruitières;
- Créer un espace ludo-éducatif d’aventure et de jeux permettant d’initier les habitants à la nature et garder le lien avec elle par :
- un apprentissage et l’animation l’atlas de la biodiversité communal
- montrer l’importance du végétal en milieu urbain pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’air.
MESURES MISES EN ŒUVRE
En 2017, le conseil municipal décide de préserver ce terrain de 50 ares pour en faire un jardin de pluie et un parc au cœur du village. Un conseil participatif d’habitants fait appel à Haies Vives d’Alsace pour aider à la conception et à l’aménagement du site dédié à la nature. Ils soumettent alors début 2018 un projet ambitieux pour aménager cette friche et y intégrer un cortège végétal diversifié et l’aménagement d’habitats et de milieux différents. Les espaces sont réfléchis pour assurer l’accessibilité à tous les habitants, éviter l’intrusion de véhicules, créer des espaces de détente, de jeux et de gourmandise. L’excavation de terre a permis la création d’un petit amphithéâtre et d’ériger une butte qui accueille un chemin en spirale (50m) bordé d’une plantation de fruits rouges. A partir du 24 février 2018, 5 sessions de plantations ont été organisées jusqu’à l’automne 2018, en chantier citoyen. Ce sont environ 30 personnes par jour qui se sont mobilisées pendant les 5 jours de travaux. Les habitants ont appris à planter et à créer des structures végétales en rejet de saules, enseigné par un spécialiste vendéen dépêché sur les lieux. Véritable moment convivial les journées de travail étaient récompensées et fêtées autour d’un bon repas bio et végétarien. L’aménagement a été complété par une gloriette construite en 2019. L’eau pluviale des parkings et bâtiments alentours sont dirigés vers cet espace dédié, la présence de la végétation assure l’assainissement de l’eau.
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
Vu son implantation récente, l’impact végétal n’est pas encore quantifiable. En effet, pour garantir une meilleure reprise des arbres, l'association Haies Vives d’Alsace avait fait le choix de planter des arbres en quenouille (très peu développé). Les plantations, trop récentes, n’ont pas favorisé l’apparition de nouvelles espèces sur le secteur. De plus, les sécheresses de 2019 et 2020 ont freiné le développement harmonieux des arbres et arbustes. La biodiversité du lieu a cependant été largement améliorée, il deviendra à terme un nouveau réservoir biologique. La réapparition de certains oiseaux et papillons s’avère de bon augure. La commune répertorie sur son territoire plus de 5 000 espèces différentes. Quant au parc champêtre il offre un point de connexion idéal dans la traversée Sud Nord du tissu urbain par un corridor écologique relié à la trame verte et bleue régionale.
Quant à l’impact humain en matière de lien social la création du parc a ressourcé les participants, et a redonné de la fierté à leurs auteurs ; un bel exemple de citoyenneté et de créativité collective. Il contribue également à l’infiltration des eaux pluviale du secteur et évite l’encombrement des stations d’épuration.
Les enfants ont adopté ce lieu. L’école primaire située juste à côté va également l’investir en y implantant un écoverger des enfants en partenariat avec la fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin à l’automne 2021.