Parking expérimental d'infiltration de l'eau de pluie
Un site exemplaire pour l'infiltration
En 2022, dans le cadre de l'extension du bâtiment d'exploitation de la direction Assainissement de Mauboule à Valence, 15 places de parking ont été créées pour les visiteurs et les employés.
Au-delà d'y mettre en œuvre sa stratégie d’infiltration des eaux pluviales au plus près de là où l’eau tombe, l'Agglo a souhaité faire de ce lieu un espace d'observation de différents revêtements perméables adaptés pour un parking.
Le but ?
Promouvoir la désimperméabilisation auprès des porteurs de projets, comparer le vieillissement, la pérennité des matériaux utilisés, ainsi que l'évolution de la capacité d'infiltration des revêtements (via des mesures régulières).
Comment ça marche ?
Les eaux pluviales de ce parking sont gérées intégralement par infiltration superficielle (ni tuyaux, ni avaloirs, ni ouvrage enterré), grâce aux revêtements perméables. La conception du parking s'appuie sur la topographie initiale du site, ainsi que sur la perméabilité mesurée en différents points et à différentes profondeurs.
- Pour les pluies courantes, les eaux pluviales s'infiltrent directement dans le sol à travers les revêtements.
- Pour les pluies exceptionnelles, le parcours de moindre dommage a été identifié, et les eaux ruissellent vers les espaces verts en creux aux abords du parking.