Paysage sauvegardé, horizon rapproché : le projet urbain de Pau

La Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites & Cités remarquables de France proposent sur la plateforme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable un ensemble de fiches pratiques.

Le site "Nature en ville" valorise, à travers la reprise de certaines fiches pratiques, des collectivités engagées dans des démarches de restauration et de valorisation de la nature au sein de leurs centres anciens.

Pau vue aérienne

Notion complexe, garant de la qualité de vie et du lien entre territoires, le paysage est pourtant dénaturé et banalisé par l’étalement urbain, la gestion des entrées de ville et l'impact des diverses activités. Comment assurer une gestion qualitative et raisonnée des espaces, et garantir un cadre de vie de qualité ?

Pau a depuis longtemps pris en compte son paysage remarquable, symbolisé par son panorama vitrine que propose le boulevard des Pyrénées, véritable balcon sur les montagnes.

Depuis le tournant du XXIe siècle, la ville a élargi ses conceptions du paysage : une attention particulière est désormais portée aux paysages urbains, quittant ainsi le grand paysage des « Horizons Palois » pour scruter les perspectives vers les monuments et les points de vue au cœur de l’espace urbain, plus intime.

Mots-clés : qualité paysagère, gestion des espaces, qualité et cadre de vie

Pau