Plantation citoyenne d'arbres et d'arbustes locaux

Lauréat des intercommunalités 2019 - Capitales Françaises de la Biodiversité

• Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
  • Services de la collectivité associés : Ressources environnementales
  • Budget : 3 000 €
  • Partenaires techniques : association Les Planteurs Volontaires
  • Date de début du projet : 01/05/2018
  • Date de fin : 31/03/2020
Plantation citoyenne d'arbres

OBJECTIFS

Depuis 2007, la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) œuvre à préserver et restaurer le paysage et les espaces naturels de la Vallée de la Sambre. Elle est aussi partenaire depuis 2008 de l'opération « Plantons le décor® » qui vise à promouvoir les espèces végétales sauvages caractéristiques de chaque territoire des Hauts-de-France (arbres, arbustes, fruitiers, graines). La collectivité a souhaité décliner ces projets à l'échelle locale, en proposant aux communes de son territoire d'organiser des chantiers participatifs de plantation d'arbustes d'origine et de provenance locale. Ces plantations citoyennes répondent à plusieurs objectifs :

• améliorer le cadre de vie et préserver les paysages par l’implantation d’éléments arborés (haies, alignement d’arbres…) en milieu urbain et rural ;
  • développer et préserver la biodiversité par la création ou la consolidation de corridors écologiques ;
  • pérenniser la diversité génétique des essences végétales locales ;
  • sensibiliser les citoyens sur les causes et conséquences de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique ;
  • favoriser l’engagement citoyen au travers d’un projet participatif d’intérêt général ;
  • lutter contre les inégalités socio-environnementales en associant des publics hétérogènes ;
  • utiliser l’écosystème « haie » comme moyen d’adaptation (atténuation des îlots de chaleur, diminution des risques d’érosion des sols, réduction des ruissellements…) et d’atténuation (captage de C02) du changement climatique.

MESURES MISES EN ŒUVRE

La CAMVS a établi un partenariat avec l'association « Les Planteurs Volontaires » s qui met en place des chantiers citoyens de reboisement dans la région Hauts de France. La première phase de l'opération a démarré en 2018 et s'est déroulée en plusieurs étapes :

• mai/juin : sollicitation des communes par la CAMVS (les communes intéressées doivent proposer un projet de plantation intégrant une dimension participative) ;
  • juillet : visite des sites proposés par la CAMVS et les Planteurs Volontaires. L’enveloppe budgétaire allouée à cette opération étant limitée, une priorisation des projets a été effectuée sur la base des critères suivants : faisabilité technique de la plantation, plus-value écologique et paysagère de la haie, pérennité de l’entretien, mobilisation des acteurs…
  • automne et hiver 2018/2019 : réalisation des chantiers de plantation animés par les Planteurs Volontaires.

En tout, 3 projets communaux ont été retenus :

• aménagement des jardins ouvriers à Bachant : plantation d'une haie libre (50 m linéaire), en continuité d'une haie existante et d'une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 (ZNIEFF 1), avec l'association des jardiniers et 3 classes de l'école primaire ;
  • aménagement d'un parc urbain à Boussois : plantation d'une haie libre champêtre double (300 m linéaire) sur un espace vert en gestion différenciée et composé d’une zone humide. Les plantations ont été réalisées avec l’Institut Médico Educatif de Jeumont et 2 classes de primaire ;
  • aménagement d'une ancienne carrière à Boussière sur Sambre : plantation d'une haie en forme basse (80 m linéaire)  pour préserver la vue sur la Sambre en contrebas. Cette haie permet de recréer une continuité entre une ZNIEFF 1, un bois à enjeu, un espace naturel géré par la CAMVS, et un verger de variétés locales.

La méthode concertée et participative de ces chantiers répond à un double enjeu : elle permet d’œuvrer de façon économe à la préservation de la nature et de sensibiliser les habitants en les impliquant directement dans la réalisation des chantiers. En outre, la participation de structures sociales et scolaires permet une meilleure appropriation du territoire par la pratique mais également de favoriser du lien social entre habitants. Une nouvelle sollicitation des communes sera effectuée en mai 2019 pour des plantations à l'hiver 2019/2020.

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITÉ

Au total, ce sont 1 223 arbustes et arbres, d'origine et de provenance locale, qui ont été plantés, contribuant ainsi à préserver le paysage de l'Avesnois.

Ces espèces végétales sont adaptées au sol et au climat du territoire : elles disposent du matériel génétique leur permettant de réagir aux changements climatiques. Par ailleurs, ces haies champêtres sont composées d'un mélange d'essences diversifiées, à fruits, mellifères ou encore marcescentes, offrant ainsi une alimentation et des habitats attractifs pour de nombreuses espèces animales (oiseaux, insectes...). Elles seront principalement conduites en haies libres demandant peu d'entretien. Enfin l'emplacement de ces haies a été retenu afin de (re)créer des corridors écologiques entre des espaces de nature identifiés contribuant ainsi aux déplacements des espèces.

Maubeuge Val-de-Sambre

Gaëlle KANIA, chargée de mission Trame Verte et Bleue