Plantation de haies bocagères

 

Prix Coup de coeur du jury 2018 - Capitales Françaises de la Biodiversité

 

Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : le village de Saint-Rémy-en-Comté
Budget : 5 000 €
Partenaires techniques : Fédération départementale des chasseurs de Haute-Saône
Date de début du projet : 2015

St Rémy de Comté haie

 

OBJECTIFS
En 2015, la commune de Saint-Rémy décide de lancer un programme de restauration des milieux bocagés sur son territoire. La plantation de haies a pour but de maintenir la biodiversité en milieu agricole, de jouer le rôle de brise-vent, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité de l’eau et de participer à l’embellissement du paysage…

 

MESURES MISES EN ŒUVRE
Ce projet a associé tous les services de la commune, les habitants, ainsi que la Fédération départementale des chasseurs. Le budget n’a été que de 5 000 € grâce à un fort taux de volontariat, service civique, enfants des écoles, chasseurs et habitants. Seul les achats de plantes et la location des outils ont été facturés.

La commune, à l’aide des nombreux bénévoles, a ainsi planté 2 000 mètres linéaires (ml) de haies en milieu agricole. Les plantations respectent des principes favorables à la biodiversité : plusieurs strates, plusieurs espèces locales, alternances arbustes et hautes tiges, largeurs suffisantes

 

RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
La commune a pour projet d’aménager 500 ml de haies supplémentaires pour restaurer la trame verte identifiée dans le plan local d’urbanisme, en plus de la création d’une coulée verte entre le futur Écoquartier et le centre-bourg. Une opération de baguage des passereaux aura lieu cet hiver dans la commune, avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui permettra d’évaluer les effets de l’opération sur les populations d’oiseaux.

Coordonnées

Saint-Rémy-en-Comté