Plantation participative d'infrastructures bocagères à Maubeuge Val de Sambre

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2023

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Services de la collectivité associés : Ressources Environnementales

Budget : 4000 € / an

Partenaires financiers : Interreg VI (projets de nature en ville)

Partenaires techniques : Association Les Planteurs Volontaires - Communes - Parc Naturel Régional de l'Avesnois

Date de début : 01/05/2018

Date de fin : /

PLANTATION PARTICIPATIVE D'INFRASTRUCTURES BOCAGÈRES

Objectifs :

Depuis 2007, la CAMVS œuvre à préserver et restaurer le paysage et les espaces naturels de la vallée de la Sambre. Elle est aussi partenaire depuis 2008 de l'opération Plantons le décor ® qui vise à promouvoir les espèces végétales sauvages caractéristiques (arbres, arbustes, fruitiers, graines) de chaque territoire des Hauts-de-France. La collectivité a souhaité décliner ces projets à l'échelle locale, en proposant aux communes de son territoire d'organiser des chantiers participatifs de plantation d’arbres et d'arbustes d'origine et de provenance locale.

Ces plantations citoyennes répondent à plusieurs objectifs :

• Améliorer le cadre de vie et préserver les paysages, notamment bocagers, par l’implantation d’éléments arborés (haies, arboretum, verger, ..) en milieu urbain et rural;
  • Développer et préserver la biodiversité par la création ou la consolidation de corridors écologiques;
  • Pérenniser la diversité génétique des essences végétales locales;
  • Informer et sensibiliser les citoyens à la perte de biodiversité et aux conséquences du changement climatique;
  • Favoriser l’engagement citoyen au travers d’un projet participatif d’intérêt général;
  • Lutter contre les inégalités socio-environnementales en associant des publics hétérogènes.

Mesures mises en œuvre :

Depuis 2018, la CAMVS a établi un partenariat avec l'association « Les Planteurs Volontaires » qui met en place des chantiers citoyens de reboisement dans la région Hauts-de-France. L’association accompagne la CAMVS, de la prospection à la réalisation, dans le développement de projets de plantation d’arbres ou d’arbustes. L’intégralité des chantiers est réalisée dans le cadre de chantiers participatifs, permettant ainsi de sensibiliser les habitants par l’action.

Chaque année, la CAMVS lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses communes membres. Les communes intéressées doivent proposer un projet de plantation intégrant une dimension participative. Suite à une visite de terrain de tous les projets proposés, une priorisation des dossiers est effectuée sur la base des critères suivants : plus-value écologique et paysagère de la haie, mobilisation des acteurs, faisabilité technique de la plantation et pérennité de la gestion.

Les projets réalisés sont très diversifiés et répondent généralement à un double, voire triple, enjeu : préservation des ressources naturelles, amélioration du cadre de vie, lutte contre le changement climatique et les risques naturels (érosion, …).

L’association « Les Planteurs Volontaires » réalise ensuite l'étude technique du projet (schéma de plantation, sélection des végétaux, ...) puis organise et anime le chantier participatif avec les acteurs mobilisés (scolaires, ...).

Lors des chantiers, les participants, principalement des enfants, sont sensibilisés aux « bonnes raisons » de planter un arbre, que ce soit en ville ou à la campagne :

• Rôle nourricier et d’abri pour les espèces animales ;
  • Services rendus à l’Homme : purification de l’air, lutte contre les ruissellements, protection contre le vent, les intempéries et les fortes chaleurs ;
  • Amélioration du paysage en milieu urbain et rural ;
  • Élément structurant du bocage et donc du patrimoine de l’Avesnois ;
  • Beauté intrinsèque de l’arbre.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet européen de développement de la nature en ville (2016 – 2020), deux vergers ont été créés lors d’aménagements d’espaces naturels sur les communes de Jeumont et Maubeuge. Les arbres fruitiers, de variétés anciennes, ont été plantés par les élèves des collèges.

Tous les végétaux sont achetés dans le cadre de l’opération Plantons le Décor ® pour laquelle les fournisseurs sont aussi reconnus par la marque « Végétal local ».

Résultats / impact pour la biodiversité :

Depuis 2018, ce sont 3 à 4 chantiers de plantation qui sont réalisés annuellement sur les propriétés publiques. Près de 750 participants, principalement des enfants, ont contribué à ces projets et ont ainsi été sensibilisés aux enjeux du paysage bocager.

Au total, ce sont 4329 arbustes et arbres ainsi que 36 fruitiers, d'origine et de provenance locales, qui ont été plantés, contribuant ainsi à préserver l'originalité du paysage de l'Avesnois. Ces espèces végétales sont adaptées au sol et au climat du territoire : elles disposent du matériel génétique leur permettant de réagir aux changements climatiques.

Par ailleurs, ces haies champêtres sont composées d'un mélange d'essences diversifiées (au moins 8 différentes), à fruits, mellifères ou encore marescentes, offrant ainsi une alimentation et des habitats attractifs pour de nombreuses espèces animales (oiseaux, insectes, ...). Elles seront principalement conduites en haies libres demandant peu d'entretien.

Enfin, l'emplacement de ces haies a été retenu afin de (re)créer des corridors écologiques entre des espaces de nature identifiés contribuant ainsi aux déplacements des espèces.

Les sites plantés sont suivis annuellement afin d’évaluer le taux de reprise.

Les arboretum et vergers disposent de panneaux précisant la variété. Ils constituent ainsi des supports pédagogiques pour les établissements scolaires.

Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Gaëlle KANIA, responsable Patrimoine naturel et espaces de nature