Projet de Rénovation Urbaine (PRU) des Mureaux - ÉcoQuartier
Avec un budget global de 409 millions d’euros, le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) des Mureaux est à ce jour l’un des plus importants réalisés en France : il se répartit sur 7 quartiers où vivent 15 000 habitants, soit près de la moitié de la population de la commune : Cité Renault, Ile-de-France, les Bougimonts, Becheville, Vigne-Blanche, les Musiciens, Grand-Ouest.
La réflexion urbaine menée par le PRU s’est organisée à partir du Schéma de Cohérence Urbaine des Mureaux (SCUM) datant de 2003, qui a été suivi ensuite par l’élaboration du PLU arrêté en 2006 et revisité à partir de 2011 : ainsi la question du devenir de ce grand ensemble s’est inscrite dans une ambition plus large, celui du développement et de la mutation de la ville toute entière.
La commune des Mureaux s’est toujours positionnée de manière innovante sur la construction de la ville durable, comme en témoigne le lancement de son agenda 21 dès décembre 2004 et la livraison du premier bâtiment français certifié HQE (celui de la mairie, inaugurée en 2005). Aussi le PRU a su s’adapter et intégrer les réflexions nouvelles qui se sont progressivement formalisées autour des enjeux du développement durable, ce qui lui permet d’atteindre aujourd’hui les exigences d’un écoquartier. Ainsi le projet de rénovation urbaine mis en œuvre à travers la division foncière du grand ensemble est un projet urbain d’ensemble qui pérennise la qualité géographique et paysagère du site, et participe pleinement à l’intention de la ville de devenir un parc urbain durable.