Reconstruire le rapport à l’eau - Rouen

La Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites & Cités remarquables de France proposent sur la plateforme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable un ensemble de fiches pratiques.

Le site "Nature en ville" valorise, à travers la reprise de certaines fiches pratiques, des collectivités engagées dans des démarches de restauration et de valorisation de la nature au sein de leurs centres anciens.

Esplanade des mariniers

L’aménagement des bords de Seine s’inscrit dans un projet de reconquête de friches portuaires. En rive gauche il propose désormais un parc promenade sur 23 ha et plus de 3 km. Le projet permet une réappropriation des lieux appuyée sur le patrimoine naturel exceptionnel du fleuve et favorise la mixité des fonctions, des usages, des publics. Cette grande promenade-jardin en centre-ville participe à la renaturation des berges par la réappropriation des matériaux du site (pavés, rail de la voie ferrée), par le retour et le développement d’une biodiversité ordinaire disparue.

La diminution de surfaces imperméabilisées au profit d’espaces verts a réduit le risque d’inondation.

Mots clés : Espace aquatique, gestion de l’eau, trame bleue, paysage, écologie

Rouen