Réhabilitation de 150 ha de friches industrielles, zones commerciale et d’activités - Projet de Pirmil-Les Isles

Réhabilitation de 150 ha de friches industrielles, zones commerciale et d’activités

Vue aérienne de la ZAC Pirmil-Les Isles (44) comprenant la friche industrielle issue de la démolition des anciens abattoirs.
Crédit : page de garde du rapport de présentation de la ZAC, Nantes Métropole (44).

 

Nantes Métropole (44) porte le projet de la ZAC Pirmil – les Isles basée sur le concept de « ville-nature ». Ce site de 150 hectares pourrait accueillir 4 000 logements d’ici 2040, des commerces, des équipements publics et des bureaux. Cela nécessite la réhabilitation d’anciens abattoirs (friche industrielle), d’une zone commerciale, d’une zone d’activités, de logements existants et d’un pôle d’échange multimodal. Le site est en partie inondable (remblai en bords de Loire).

Afin de préserver des terres arables, le projet prévoit le recyclage et la fertilisation des sols imperméabilisés du site, sur place. Un jardin test « Transfert » a été mis en place en juin 2021. Il comprend une zone d’essai (test de 17 essences d’arbres et différentes compositions de sols), une mini forêt urbaine et un jardin prototype, où sont testés les principes d’aménagements des futurs espaces publics.

Concepteurs : D’ici là (paysagistes concepteurs), Obras (mandataire), Zefco (BE environnement), Biotec (ingéniérie écologique), Burgeap (BE), RR&A (Inénieurs conseils - Mobilité et Urbanisme).

Coordonnées

Nantes