Renaturation de la Place Pierre Millon

Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021

• Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville de La Motte-Servolex
  • Services de la collectivité associés : Services techniques (DST et bureau d'étude), Service Env. DD
  • Budget : 625 200 € HT
  • Partenaires financiers : /
  • Partenaires techniques : Cabinet HUGUET (Maîtrise d'œuvre)
  • Date de début du projet : Juillet 2018
  • Date de fin : Septembre 2019
RENATURATION DE LA PLACE PIERRE MILLON

OBJECTIFS

• Désimperméabilisation d'une place publique et d'un parking bitumé. Espaces publics attenants à un groupe scolaire, un CCAS, une crèche et 52 logements sociaux.
  • Création d'un espace démonstrateur Agenda 21 : Bibliothèque libre, bac de jardinage libre en forme de Keyhole Garden, mosaïque d'herbes aromatiques créée avec une classe élémentaire et les chantiers internationaux Concordia.
  • Mise à disposition d'un terrain à cultiver de 330 m² pour la création du premier jardin partagé motterain (création du jardin partagé de la Picolette en avril 2021 avec une mission d’accompagnement confiée par la Ville à l'association Compost'action).

MESURES MISES EN ŒUVRE

• Désimperméabilisation de 1682 m² d'une place publique et du parking attenant (pleine terre, revêtement de parking perméable type evergreen et pavés non liés).
  • Création d'un jardin de pluie au centre du parking, ensemble des places de stationnement désimperméabilisées (équivalent 1080 m²).
  • Aménagement de 3 tènements végétalisés en terrasses successives avec conservation des arbres existant et réservation de 330 m² pour la création d'un jardin partagé.
  • Aménagement d'une mosaïque d'herbes aromatiques en partenariat avec les chantiers Concordia 2019 et une classe de CM1 de l'école élémentaire Picolet.
  • Installation d'une bibliothèque libre et d'un hôtel à insectes en bordure du jardin partagé.

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE

• Création d'espaces enherbés et arbustifs en gestion extensive, favorables à la biodiversité (800 m² environ).
  • Création d'un espace cultivé collaboratif pour la promotion de la biodiversité cultivée.
  • Réduction de la pollution lumineuse avec reprise de l'éclairage public aux abords de la place (ULOR 0% et réduction d'intensité lumineuse à 30% à partir de 23h).

La Motte-Servolex

Anthony PERRIN, Chargé de mission Environnement Développement Durable