Renaturation de l’Yerres sur la commune de Boussy-Saint-Antoine

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2021

• Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Syndicat Mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres
  • Services de la collectivité associés : Services techniques et service urbanisme
  • Budget : 0€ pour la phase d’abaissement – Le budget pour les mesures compensatoires n’est pas encore établi
  • Partenaires financiers : Agence de bassin : Agence de l’Eau Seine Normandie ; Conseil départemental de l’Essonne ; SyAGE. (Pas de sollicitation financière à cet instant dans la mesure où toutes les opérations d’accompagnement ont été menées en régie).
  • Partenaires techniques : Agence Française pour la Biodiversité ; Conseil Départemental de l’Essonne, service des ouvrages d’Arts ; Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE) ; Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Fédération de pêche de l’Essonne ; Association agréée de pêche et de protection de ?
  • Date de début du projet : Octobre 2018
  • Date de fin : 1er semestre 2024 (à confirmer)
Renaturation Yerres

OBJECTIFS

L’opération de restauration de la continuité écologique de l’Yerres à Boussy-Saint-Antoine s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne de rétablissement et de restauration des continuités hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau.

L’objectif principal de cette opération expérimentale est d’évaluer la résilience de l’Yerres, c’est-à-dire sa capacité à retrouver un fonctionnement aussi naturel que possible, au gré des saisons et de leurs répercussions sur les débits de la rivière, et des conditions environnementales locales telles que la nature du sol, le relief et l’espace disponible en fond de vallée, ou encore la dynamique de végétalisation. A l’issue de cette évaluation, il sera donc possible d’estimer le niveau d’accompagnement nécessaire à apporter au cours d’eau et ses abords, en particulier travaux de terrassement d’un nouveau lit, de plantations, de protections de berges, afin que ce dernier recouvre un aspect proche de l’état naturel.

MESURES MISES EN OEUVRE

Abaissement complet progressif des clapets du barrage de Rochopt (achevé).

Entretien du cours d’eau :

• Ramassage de déchets (5 Tonnes sur la première année d’abaissement)
  • Gestion de la ripisylve (suppression sélective des embâcles suite à chute d’arbres)

Suivi du cours d’eau :

• Suivi photographique paysager (depuis décembre 2018)
  • Suivi de la strate arborescente ripariale (depuis décembre 2018)
  • Caractérisation des berges et évaluation des premières mesures d’accompagnement du cours d’eau (2020)

Diagnostics du cours d’eau :

• Indice d’Attractivité Morphodynamique du bief de Rochopt (2018)
  • Indice de Continuité Ecologique du bief de Rochopt (2019)
  • Etats hydromorphologique, physicochimique et hydrobiologique du bief de Rochopt (2020)
  • Inventaires faunistiques et floristiques (2020)

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE

2 ans après l’abaissement complet des clapets, l’Yerres présente de nouvelles physionomies sur les plans hydrauliques, écologiques et paysagers. La suppression des clapets permet l’écoulement continu de l’Yerres en toute saison. Comme le conclut l’AFB (évaluation de l’ICE de l'ouvrage, 08/2019), cet abaissement permet la montaison des espèces cibles de poissons (Brochet, Vandoise, Barbeau fluviatile); toutefois à l'étiage des obstacles persistent. Si la franchissabilité est possible pour ces espèces, elle l’est probablement pour les sédiments. La réduction de la hauteur d’eau -1.2 m), réduit l’effet « lac », d'où un resserrement de la surface en eau et une diversification des écoulements.  Malgré quelques chutes d’arbres (une quinzaine), l’évolution est encourageante : les profils offrent davantage de possibilités de développement d’habitats naturels :  banquettes, colonisées par des cortèges végétaux caractéristiques des rives et ZH, (Aulnus, Salix  Carex riparia, mentha aquatica, Lycopus europeaus, Althea officinalis – Inventaires 2020) ; radiers décolmatés du fait de vitesses d’écoulement importantes, laissant apparaître des substrats minéraux grossiers propices aux poissons sensibles à la qualité de l’eau (Loche franche, Goujon, Chabot : expertises 2019) ;  insectes tirant profit de ces changements : ex : libellules (12 espèces, dont Gomphe à forceps, Caloptéryx vierge, Cordulie métallique).

On voit renaître dans la vallée, une rivière localement courante, vivante.

Boussy-Saint-Antoine

Sophie BARBY, adjointe aux services techniques

01-69-00-13-12

s.barby@ville-boussy.fr