Réouverture de la source de la petite Saussaie et renaturation du bassin dans le parc Frédéric Joliot-Curie

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2021

• Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Vitry-sur-Seine
  • Services de la collectivité associés : Direction Espaces Verts ; Direction Architecture ; Service Logistique de l'Evénementiel
  • Budget : 1 200 000 € TTC
  • Partenaires financiers : Agence de l'Eau Seine Normandie
  • Partenaires techniques : /
  • Date de début : Janvier 2017
  • Date de fin : Septembre 2020
RÉOUVERTURE DE LA SOURCE DE LA PETITE SAUSSAIE ET RENATURATION DU BASSIN DANS LE PARC FRÉDÉRIC JOLIOT-CURIE

OBJECTIFS

Le parc Frédéric Joliot-Curie représente 4 hectares de nature urbaine. Situé au centre-ville, il fait partie d'un axe majeur essentiel à la constitution de la trame verte et bleue (TVB) vitriote.

Au-delà de sa vocation environnementale, le parc est un lieu de détente et d’agrément fortement apprécié par les habitants de Vitry-sur-Seine, comme en témoigne sa forte fréquentation.

Le premier objectif de ce projet est de redéployer à ciel ouvert la source de la Petite Saussaie, jusqu'alors enterrée et canalisée, afin de créer un nouvel habitat humide, apporter de la fraicheur et renaturer le bassin existant du parc, au profil entièrement bétonné.

Le deuxième objectif est de permettre des actions de sensibilisation du grand public et jeune public à la Nature et aux milieux humides, ainsi que de développer des animations thématiques

Enfin, le troisième objectif est d'engager un suivi biologique pour mesurer l'impact positif de la renaturalisation en terme de biodiversité. Ce suivi est mené par le pôle Ecologie urbaine de la Direction Espaces Verts.

MESURES MISES EN OEUVRE

Les travaux pour la réouverture de la source ont contribué à :

• la renaturation du bassin existant,
  • la création d'un cours d'eau à ciel ouvert
  • la création d'une nouvelle circulation
  • l'installation d'une passerelle enjambant le cours d'eau, permettant son observation.

Plus particulièrement, l'opération a permis de :

• remettre à ciel ouvert d'une partie de la source de la Petite Saussaie
  • créer des vasques successives améliorant l'oxygénation de l'eau
  • créer une mare
  • poser un dispositif de gestion des niveaux d'eau
  • reconstituer des formations végétales
  • pêcher et remettre en Seine l'essentiel des poissons et introduire un prédateur
  • construire un équipement d'accueil pour le public
  • installer 'une pompe pour alimenter la cascade préexistante (ancien trajet de la source alors canalisée).

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE

Les inventaires de biodiversité menés dans le cadre du portrait de la Biodiversité (2020) ont porté principalement sur les insectes et les oiseaux au sein du parc. Des pistes d'actions ont découlé de cet inventaire. Ces pistes sont intégrées au plan de gestion du site entretenu par le Service Maintenance et Entretien Espaces Verts, accompagné par le pôle Ecologie urbaine. L'objectif est de mesurer l'impact sur la biodiversité par un inventaire annuel.

Les autres attendus sont :

• une stabilisation du milieu et une introduction progressive de la faune
  • l'apparition de flore sauvage
  • la réappropriation par la faune : Poules d'eau, Canard colvert poissons,  ,... (déjà observés)
  • l'émergence d'un milieu frais humide et aquatique, véritable îlot de fraicheur pour les usagers en été.

Vitry-sur-Seine

Florence DIALLO, chargée de projets Ecologie urbaine