Requalification du Boulevard Aubanel

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2019

 

  • Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : ville de Miramas
  • Services de la collectivité associés : service Environnement ; service Espaces verts ; service Voirie
  • Budget : 3 780 000 €
  • Partenaires financiers : la métropole d'Aix-Marseille-Provence
  • Partenaires techniques : la métropole d'Aix-Marseille-Provence ; un bureau d’études spécialisé dans l’environnement ; AFC Architecture ; EPAD Ouest Provence
  • Date de début du projet : 01/01/2018
  • Date de fin : 01/12/2019
aubanel miramas

OBJECTIFS

La végétalisation du Boulevard Aubanel a pour objectif de rendre le cadre de vie plus agréable mais aussi de contribuer à la lutte contre le changement climatique par le rafraîchissement procuré. Les travaux de requalification concernent la transformation d’un axe routier de plus de 700 m de long (2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central) en un lieu de promenade végétalisé sur 2 des 4 voies, ils sont effectués dans le cadre du projet européen Life Nature for City.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

Réalisée avec le concours de l’EPAD Ouest Provence, du cabinet AFC Architecture et d’un bureau d’études, cette opération a consisté à désimperméabiliser certaines parties recouvertes par du bitume par des revêtements en stabilisé, des surfaces plantées, une aire de jeu pour les enfants, une zone d’éducation à la nature avec abris à insectes et ruche pédagogique (ruche avec entrée à  3 m de hauteur pour éviter de gêner les citadins).

La partie végétalisée comprend l’alignement de pins déjà existants sur le terre-plein central, le remplacement de places de parking par de la pleine terre, et la plantation sur l’ancienne voirie. Les plantes choisies sont des essences méditerranéennes. L’arrosage est intégré au projet (eau brute).

Cette opération est effectuée sur un axe routier structurant, à l’entrée de la ville, ce qui en fait un projet majeur en termes de regain d’attractivité pour le territoire.

 

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITÉ

La requalification du boulevard Aubanel participe à la désimperméabilisation et végétalisation de la ville, offrant confort thermique aux citoyens et de nouveaux habitats pour la faune et la flore. Cette action participe également à améliorer la qualité de l’air, privilégier les déplacements doux et offrir de nouveaux espaces de promenade et de détente. Si les arbres du terre-plein central existaient déjà, leur ombre portée sur la promenade offre des conditions ombragées en temps de canicule. Les plantations ont été choisies selon plusieurs critères, dont celui de renforcer l’évapotranspiration des végétaux.

Coordonnées

Miramas
Contact

Cyrille Casals, directeur Environnement ville durable

c.casals@mairie-miramas.fr

06 37 05 88 04