Requalifier les entrées de villes - Rennes : L’avenue Henri-Fréville : une « entrée en campagne »

La Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites & Cités remarquables de France proposent sur la plateforme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable un ensemble de fiches pratiques.

Le site "Nature en ville" valorise, à travers la reprise de certaines fiches pratiques, des collectivités engagées dans des démarches de restauration et de valorisation de la nature au sein de leurs centres anciens.

L’avenue Henri-Fréville

La stratégie de la Ville de Rennes se caractérise par sa volonté de conserver une ceinture verte et maraichère nette entre la ville centre et les communes périphériques de la Métropole. Cette ceinture verte, qui contourne la rocade, marque l’entrée dans la ville centre. Toutefois, la capitale bretonne n’échappe pas à l’implantation d’activités économiques et commerciales le long des axes de grand transit.

L’Avenue Henri Fréville est un maillon important de l’axe Nord-Sud de la ville menant au Parlement de Bretagne et rejoignant la ceinture verte de part et d’autre. Elle a été aménagée dans les années 1970/1980 dans le cadre de la création de la ZUP du Blosne et du centre commercial de l’Alma jouxtant l’échangeur de la rocade. C’est l’axe fondateur de la ville, qui l’inscrit dans le territoire métropolitain. À l’occasion de la création de la première ligne de métro, la Ville de Rennes entreprend un vaste projet de requalification urbaine prenant en compte cet axe routier, véritable césure urbaine monumentale. Cette avenue était dégradée et ses espaces publics tombaient en désuétude, car associés à une vocation uniquement routière. Les quartiers proches de Blosne et Bréquigny perdaient de la population du fait de son vieillissement et se développaient de manière indépendante au centre-ville et à ses activités universitaires et étudiantes. Les dimensions monumentales de cet axe (1500m de long pour 80m de large) offraient cependant l’opportunité d’aménager un espace public linéaire exceptionnel, autrefois créé pour le développement d’une pénétrante routière n’ayant jamais vu le jour.

Mots-clés : entrées de ville, qualité paysagère et environnementale, développement urbain

Rennes