Restauration du marais de Condette

Nombre d’habitants dans la commune : 2 680

Type de zones humides : marais, étang, prairies humides...

Surface du projet : 35 ha

marais de condette

Localisé dans l’arrière-pays littoral, le marais de Condette témoigne d’un ancien estuaire. Ce marais a progressivement été abandonné et étouffé par des boisements intempestifs. Pourtant, ce milieu abrite une très grande diversité floristique et faunistique, comprenant ainsi des communautés végétales remarquables dont plusieurs sont protégées au niveau régional. L’ensemble a été classé comme « milieu naturel remarquable à protéger à terme » dans le schéma régional des milieux et des paysages naturels.

Soucieuse à la fois de son attractivité, de la qualité du cadre de vie et du paysage offert aux habitants et visiteurs, la ville de Condette s’est lancée dans une opération de grande ampleur de restauration et de préservation de son marais.

Cette opération s’est traduite non seulement par la maîtrise foncière avec l’acquisition de terrains et leur classement en espace naturel au PLU, mais également par une restauration progressive des espaces humides par nettoyage, curage et aménagements. À cela se rajoute une mise en valeur paysagère du site avec une ouverture sur un château néo-gothique.

Points forts : La démarche a su révéler les richesses fragiles des zones humides. Au-delà de la simple restauration du marais, ce projet a permis de revaloriser son image auprès des riverains qui se sont ainsi réappropriés le site.

Condette

Dominique Allaërt