Restauration d’un jardin botanique historique - Projet d’écoquartier Chalucet

Chalucet

Conception de jardins multi strates et valorisation des eaux de pluies pour le Jardin Alexandre 1er à Toulon (83).
Concepteurs paysagistes : Agence HYL. Crédit : Agence HYL - Golem Images.

L’écoquartier Chalucet de Toulon (83) est localisé sur une ancienne friche hospitalière, en coeur de la ville. Il rassemble, autour de l’ancien jardin botanique de la Marine Royale Alexandre 1er, plusieurs écoles, une médiathèque, une pépinière d’entreprises, des bureaux et des logements.

Les paysagistes de l’agence HYL ont travaillé avec un historien, Jean-Pierre Bériac, et en concertation avec les Architectes des bâtiments de France.

Le projet comprend la mise en valeur du patrimoine arboré existant (sondage amont pour préserver les racines, adaptation du chantier au fur et à mesure de l’avancement…) et son renouvellement, la réintroduction d’une strate basse qui n’existait pas, le choix d’essences diversifiées (collaboration avec le service espaces verts de la ville), un partenariat avec la LPO pour la protection du martinet noir, une signalétique pédagogique et ludique sur les essences botaniques et la biodiversité dans le parc, une démarche chantier vert.

Les concepteurs ont également recyclé et réutilisé des éléments du jardin, par exemple des parties de l’ancien mur et grilles de la cour de l’hôpital pour réaliser des bancs. Ils ont également introduit l’eau dans toutes les parties du jardin sous différentes formes (canaux, bassins, fontaines…) pour la valoriser et mobiliser son pouvoir rafraichissant.

L’eau est principalement recyclée (récupération des eaux pluviales) mais certains bassins sont composés d’eau potable (bassins avec végétation et faune spécifique).

Toulon