- Accueil
- S'inspirer
- Restauration et préservation de la dune grise de Bonne Source
Restauration et préservation de la dune grise de Bonne Source
Capitales Françaises de la Biodiversité 2025 - Action (de 2000 à 20 000 hab.)
Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Pornichet
Services de la collectivité associés : Service Espaces Verts, service Communication
Budget : 174 500 € TTC
Partenaires financiers : Département via le contrat Loire Atlantique nature (CLAN)
Partenaires techniques : Parc naturel régional de Brière, Bretagne Vivante, Lacroix Botanik, Association de protection du cadre de vie de Bonne Source
Date de début : 2020
Date de fin : 2024

Objectifs :
Les objectifs de l'action sont de plusieurs ordres :
-
Restauration / préservation d'un reliquat de paysage historique, et d'un habitat de dunes grises et boisées littorales thermo-atlantiques, ainsi que de la faune et la flore associées : chênes verts, avifaune nicheuse, œillet des dunes, orthoptères des milieux dunaires écorchés, dont le criquet des dunes...
-
Objectifs pédagogiques et socio-culturels : maintien et renforcement du caractère récréatif du site, éducation à l’intérêt et à la sensibilité du milieu dunaire. En effet, la préservation d'un espace naturel dépend très fortement de la connaissance de son intérêt et de sa sensibilité par les usagers. Cela est d'autant plus vrai à Bonne Source que les usagers sont mis à contribution pour faire évoluer leurs usages du site vers une forme compatible et durable pour la préservation de l’écosystème.
-
Objectif transversal : la connaissance du patrimoine naturel constitue un enjeu transversal au plan de gestion, qui croise les enjeux de conservation et les enjeux pédagogiques et socio-culturels, et s'envisage sur le long terme avec un suivi de l'évolution des habitats et des espèces sur le site.
Mesures mises en œuvre :
La dune de Bonne Source à Pornichet est un site unique dans l’agglomération de Saint-Nazaire et dans la Presqu’ile Guérandaise. Située à une centaine de mètres en arrière de la plage de Bonne Source, d’une superficie d’environ 4 ha, elle est l’une des toutes dernières reliques d’un massif dunaire d’environ 120 ha. Elle abrite des espèces faunistiques et floristiques emblématiques et dont certaines sont protégées (criquet des dunes, azuré de l’ajonc, oeillet des dunes, lys maritime, ophrys araignée...). La dune grise de Bonne Source n’est plus reliée à la dune mobile depuis plus d’un siècle, et est bordée par des constructions sur tout son pourtour depuis une cinquantaine d’années. Le piétinement intense et largement étendu à l'échelle du site, généré par la fréquentation des riverains et des touristes, la colonisation par des espèces invasives (yucca, laurier sauce, laurier palme…) et l’eutrophisation de la dune par les déjections canines ont eu pour résultat une dégradation importante de l’écosystème dunaire.
À l'automne 2020, la commune a adopté un programme de protection avec le soutien du Département via le CLAN et en collaboration avec Bretagne Vivante et Lacroix Botanik. Le projet a été lancé à l’automne 2020. Des acquisitions foncières ont été réalisées sur le site.
Une première phase de diagnostic a été menée sur le terrain sur la saison 2021-2022 et a permis d’inventorier deux groupes taxonomiques pour la faune (papillons de jour et sauterelles/criquets), la flore vasculaire rare / menacée / protégée, et les espèces exotiques envahissantes. Une cartographie des habitats naturels a également pu être réalisée. Ce diagnostic a permis l’élaboration d’un plan de gestion pluriannuel avec les objectifs suivants : restaurer le paysage et les connectivités écologiques, faire du site un outil au service d'une meilleure connaissance du milieu dunaire par les habitants et les touristes, affiner, actualiser et entretenir la connaissance du patrimoine naturel présent sur le site. Depuis 2022, le site a été mis en défens et un arrachage des espèces invasives a lieu régulièrement, en partenariat avec les riverains et une association locale ; des supports pédagogiques ont été créés, sous la forme de panneaux interactifs et ludiques sur le site et d'un parcours itinérant ; et un programme de suivi à long terme a été mis en place. De nouveaux inventaires (oiseaux, reptiles, pollinisateurs) ont été réalisés en 2023-2024.
Résultats / impact pour la biodiversité :
Depuis la mise en défens du site en 2022, la canalisation du cheminement piéton et l'arrachage des plantes invasives, une réouverture du milieu dunaire, une restructuration des pelouses et une reprise de la végétation typique du milieu ont été constatées. Des échanges avec les usagers ont permis d'identifier une évolution de leur perception et de l'usage du site, grâce à une meilleure compréhension de son intérêt en termes d'habitat et de biodiversité, alors qu'il était auparavant perçu comme un terrain vague. La réalisation d'une fresque murale de la biodiversité sur site est également prévue courant 2025. Pour mesurer l'évolution des habitats et des espèces, des inventaires complémentaires faunes, flores et habitats seront réalisés dans les années à venir et seront contrastés avec les résultats obtenus en phase initiale. Cette action s'inscrit dans une démarche globale de protection et de mise en valeur des milieux dunaires de la commune, qui inclut la restauration et la mise en valeur du cordon dunaire du port d'échouage, la mise en défens des dunes mobiles des plages, la mise en place de sapins de Noël recyclés pour freiner l'érosion dunaire, la création de panneaux explicatifs sur le fonctionnement de l'écosystème des plages, et une offre de visites guidées des dunes et du sentier côtier à destination des résidents et des touristes.
Crédit photo : Ville de Pornichet
Coordonnées
Pornichet
Liens utiles
Contact
Mathilde Wargnier, chargée de mission Mer, Littoral, Développement Durable
mwargnier@mairie-pornichet.fr