À Saran, les idées citoyennes se concrétisent pour améliorer la qualité de vie des habitants

Saran

À Saran, la proximité entre les habitants et les services municipaux a toujours fait partie de l'histoire de la ville. La commune a complété ses services municipaux d’une plateforme de participation citoyenne pour permettre aux habitants de proposer leurs idées directement en ligne, via ordinateur ou smartphone.

“Le but n’était pas de remplacer le contact direct mais d’offrir un outil complémentaire” précise Sébastien Prévot, directeur de cabinet de Saran et référent sur la participation citoyenne. Il est difficile de faire se déplacer des habitants à des horaires, qui malgré nos efforts, ne leur conviennent pas. Le numérique permet de toucher plus largement un public bloqué au domicile ou au travail à certains horaires.”

Depuis 1 an, 7 idées venant de la plateforme ont ainsi été concrétisées et une trentaine d’autres ont fait l’objet d’informations et d'échanges avec la mairie.

Des idées concrètes pour améliorer la ville

Premiers sur le terrain, les habitants de Saran ont pu signaler facilement des points de tension et proposer des améliorations.

3 exemples d’idées citoyennes concrétisées :

1. La réalisation d’un défi “déchets sauvages” : une balade éco-citoyenne pour nettoyer les rues et les jardins. Après avoir recensée plus de 10 votes d’habitants en sa faveur, la balade a été organisée par la ville.
  2. L'aménagement d’un terre-plein pour améliorer la sécurité routière.
  3. Un bus supplémentaire à l’heure de sortie du lycée. Ici, la ville a pu compter sur les témoignages des citoyens pour étayer sa demande de bus supplémentaire auprès de la métropole.

Sept idées citoyennes ont vu le jour : un chiffre voué à augmenter  “Avec la période préélectorale, nous n'avons pas pu concrétiser beaucoup de propositions. La communication a été limitée pendant cette période et doit s'intensifier dorénavant pour augmenter le nombre de participants actifs.”

393 habitants sont aujourd’hui engagés sur la plateforme quand une réunion de quartier n’en reçoit actuellement qu’une trentaine.

Saran