Semaine de l'arbre en fête (évènement métropolitain annuel) à Bordeaux

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2023

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Bordeaux Métropole et services des 28 communes de son territoire

Services de la collectivité associés : L'organisation mobilise de nombreux services. A Bordeaux Métropole : communication, services opérationnels des pôles territoriaux et du pôle patrimoine végétal et biodiversité, maison écocitoyenne ; dans les communes : directions de l'enseignement, communication, culture, services de proximité, en charge de la biodiversité... La bonne articulation entre services municipaux et métropolitains est nécessaire car l'évènement porte sur l'ensemble du territoire, sur les 28 communes.

Budget : 40 000 € par an pour Bordeaux Métropole

Partenaires financiers : Pas de partenariat financier mais chaque commune contribue "en nature" à l'évènement en proposant des animations

Partenaires techniques : Cap Sciences, Curieux!, EPLEFPA de Blanquefort, Université de Bordeaux, ENSAP, Domofrance, Librairie Mollat, salles de cinéma, associations environnementales

Date de début : 25/11/22

Date de fin : 01/12/22

SEMAINE DE L'ARBRE EN FÊTE (ÉVÈNEMENT MÉTROPOLITAIN ANNUEL)

Objectifs :

Pour célébrer le début de la saison des plantations, Bordeaux Métropole a instauré depuis 2021, chaque année, une semaine intitulé "l'arbre en fête".
Il s'agit, pendant cette semaine de partager la connaissance sur les arbres, leur fonctionnement, leur intérêt, leur beauté avec les citoyens sur l'ensemble des 28 communes.
Toutes les animations proposées dans le programme de la semaine de l'arbre en fête sont gratuites. Différents moyens pédagogiques sont mise en œuvre afin de favoriser la mobilisation et la participation citoyenne.

Mesures mises en œuvre :

Chaque année des plants sont distribués aux habitants : 18 000 jeunes plants par lot de 3 espèces différentes en 2021, 5 450 plants un peu plus matures, dont des fruitiers en 2022. Ces distributions sont organisées dans chaque commune pendant la même période de fête.

Une cinquantaine d'événements gratuits (ateliers pédagogiques, conférences, balades, séances de cinéma, spectacles, contes, plantations participatives) ont lieu pendant cette semaine.

En 2021, une conférence avec Francis Hallé et Ernst Zurcher a marqué le lancement de l'évènement et a réuni environ 500 auditeurs présents dans la salle.

En 2022, la semaine s'est déroulée sous le thème de la transmission au jeunes, avec notamment 150 interventions d'associations environnementales du dispositif "les juniors du développement durable" dans les écoles sur toute la métropole, ainsi que la diffusion aux enseignants de livrets pédagogiques. Ces livrets ont été rédigés en lien avec le rectorat et Cap Sciences (www.cap-sciences.net/). Des plantations d'arbres dans les écoles ou dans le cadre de classes vertes ont également été organisées. Pour toucher les jeunes et les moins jeunes, des contenus de vulgarisation scientifique ont été produits en association avec curieux! (www.curieux.live/) sur des supports adaptés aux réseaux sociaux. Enfin, une journée de conférences sur l'agroforesterie, avec des témoignages d'agronomes, paysagistes et viticulteurs a été organisée par l'EPLEFPA de Blanquefort.

Cette semaine, qui est désormais un rendez-vous installé et connu dans le paysage de la métropole permet de créer un effet de focus sur la thématique du végétal, des arbres et de la biodiversité sur la métropole. Les associations environnementales, l'université, les écoles et les communes y contribuent.

Bordeaux Métropole mobilise largement ses moyens de communication, par exemple en habillant ses tramways aux couleurs de l'évènement pour qu'il soit largement connu.

Résultats / impact pour la biodiversité :

Avec les 2 éditions passées, ce sont plus de 23 500 plants adaptés au contexte bioclimatique local qui ont été distribués. Les variétés fruitières sont issues du conservatoire végétal régional d'Aquitaine, qui œuvre à la protection des espèces fruitières régionales. Pour les jeunes plants forestiers, les espèces sont adaptées aux conditions locales. Tous les plants sont distribués avec un guide de plantation et les conseils des agents de Bordeaux Métropole ou des villes afin de favoriser des plantations dans de bonnes conditions et un développement de long terme des arbres.

L'acculturation des citoyens, et des jeunes en particulier, a par ailleurs un impact indirect sur la biodiversité parce que l'on protège mieux ce que l'on comprend et connait.

Bordeaux Métropole

François DURQUETY, pilote du programme "plantons 1 Million d'arbres"
f.durquety@bordeaux-metropole.fr