- Accueil
- S'inspirer
- Sensibilisation des jardiniers pour mieux connaitre et comprendre les serpents, groupe d'espèces mal-aimé
Sensibilisation des jardiniers pour mieux connaitre et comprendre les serpents, groupe d'espèces mal-aimé
Capitales Françaises de la Biodiversité 2025 - Action (plus de 100 000 hab.)
Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Mairie de Toulouse
Services de la collectivité associés : Service Nature en ville et Biodiversité de la direction du Patrimoine Végétal, services Entretien des espaces verts des cinq directions territoriales Espace public, service Réglementation de l'espace public de la direction Espace public du territoire Centre
Budget : 4 000 €
Partenaires financiers : /
Partenaires techniques : Association Nature en Occitanie
Date de début : Mai 2024
Date de fin : Avril 2025

Objectifs :
L'objectif de cette action a été de sensibiliser les agents en charge de l'entretien des espaces verts ainsi que les gardes des parcs et jardins sur le sujet des serpents. Trois journées de formation ont été dédiées à ce groupe biologique, les serpents étant souvent considérés comme des "mal-aimés".
En effet, malheureusement et trop souvent, les serpents suscitent des émotions négatives comme la peur, la répulsion, mais parfois aussi une sorte de fascination. La méconnaissance ou les images diverses issues de la culture populaire sont à l'origine de ces ressentis, alors que ces animaux, protégés par le code de l'environnement, sont aussi des indicateurs de qualité des milieux naturels. Bien que la trame urbaine leur soit hostile, ils sont fréquemment observés dans les parcs et jardins de la ville, en plein cœur de ville. Ils sont parfois victimes malencontreuses des opérations d'entretien des espaces verts.
Cette action de sensibilisation focus sur ce groupe a eu pour objectifs d'améliorer la connaissance naturaliste des agents, de les aider à changer de regard sur ces animaux, de leur apporter des réponses et des règles de bonnes conduites dans leur activité professionnelle au quotidien.
Le but était également de fournir des éléments de langage partagés de tous pour que les agents formés puissent à leur tour sensibiliser les collègues ainsi que les usagers des parcs et jardins qu'ils rencontrent quotidiennement dans leur activité professionnelle.
Mesures mises en œuvre :
Au total, 50 agents gestionnaires des espaces verts ou en charge de gardiennage des parcs et jardins auront été formés entre 2024 et 2025. La journée a été animée par un herpétologue qualifié de l'association Nature en Occitanie.
Les journées se sont déroulées en deux temps :
- Un premier en salle visant à présenter les serpents présents dans la région Occitanie, à apporter des éléments sur la biologie de ces animaux, à préciser la conduite à tenir en cas de rencontre dans les parcs et jardins et à s'approprier le discours à délivrer aux usagers et aux collègues.
- Le second temps a été consacré à la recherche et à l'observation des serpents sur le terrain, au sein de la forêt de Bouconne. Des éléments complémentaires ont été apportés aux agents tels que la lecture in situ des habitats naturels nécessaires aux serpents et à l'accomplissement de leur cycle biologique, et la reconnaissance des espèces présentes sur la métropole toulousaine à travers les différents critères d'identification. L'observation rapprochée de trois espèces a permis d'appréhender en détail l'anatomie de ces animaux et d'apporter des clés de compréhension concernant les comportements que l'on peut observer chez ces espèces.
Résultats / impact pour la biodiversité :
Les deux premières sessions de formation organisées en 2024 ont mobilisé différents profils d'agents, certains plutôt réticents aux serpents, d'autres portant déjà un intérêt à ce groupe d'espèces. La sensibilisation sur le terrain avec des phases d'observation en milieu naturel a permis d'atténuer certaines images négatives que des agents pouvaient avoir.
Un questionnaire a été envoyé aux agents formés pour récolter leur avis. Tous ont unanimement apprécié la journée de sensibilisation et en ressortent avec des outils d'application dans leur activité professionnelle (préservation des éléments paysagers d'intérêt pour les reptiles, adaptation des opérations pour respecter les cycles de vie). Cette action a également suscité des échanges et des discussions avec d'autres collègues non formés, parfois phobiques, mais également avec des usagers dans les parcs et jardins.
Crédit photo : Gilles Pottier
Coordonnées
Toulouse
Liens utiles
Contact
Stéphanie Cassar, Responsable secteur Nature en ville
stephanie.cassar@mairie-toulouse.fr