Sensibilisation du grand public à l'environnement et à la biodiversité

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne

Services de la collectivité associés : Direction de l'Environnement et du Développement Durable, Office du Tourisme

Budget : Suivant les années, entre 40 000 et 60 000 €

Partenaires financiers : Aucun partenaire financier, les subventions sont directement versées par la CAPVM

Partenaires techniques : L'ensemble des associations du territoire qui participent à la MEV (10 associations), le Réseau des Médiathèques, les syndicats de gestion des ordures ménagères (SIETREM et SIETOM), l'Université Gustave Eiffel, le Comité Départemental de la Randonnée

Date de début : 2015

Date de fin (prévue si l’action est en cours) : Renouvelé chaque année

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC À L'ENVIRONNEMENT ET À LA BIODIVERSITÉ

Objectifs :

Fort d'un riche patrimoine environnemental, le CAPVM a pour volonté de sensibiliser largement le grand public aux thématiques environnementales mais aussi de lui faire découvrir la diversité des paysages et de la biodiversité du territoire. Cela passe par deux dispositifs touchant des publics différents : une structure d'éducation à l'environnement et au développement durable appelée la Maison de l'Environnement Vagabonde, et des activités développées par l'Office du Tourisme.

Les objectifs de la Maison de l'Environnement Vagabonde sont les suivants :

• - valoriser les actions environnementales de l'agglomération,
  • - permettre au grand public de découvrir la biodiversité du territoire,
  • - sensibiliser le grand public à l'environnement,
  • - faire découvrir les paysages de la CAPVM,
  • - encourager la participation à différents projets (jardins partagés...)

La démarche de l'office du tourisme quant à elle a pour vocation de valoriser le patrimoine environnemental du territoire et inciter les habitants à venir découvrir les espaces naturels et la biodiversité.

Mesures mises en œuvre :

Sans ancrage physique dans un bâtiment, la Maison de l'Environnement Vagabonde se compose principalement d'animations en extérieur, en partenariat avec les associations locales oeuvrant dans la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, le débat public et l'éducation à l'environnement.

Environ 100 animations sont proposées chaque année sur l'ensemble du territoire, couvrant de nombreuses thématiques dont la biodiversité (pour plus de la moitié des animations), l'économie circulaire, l'alimentation au travers de l'animation d'un jardin partagé et du lien entre l'art et l'environnement.

La plupart des animations visent directement à découvrir le territoire, sa biodiversité et ses paysages, au travers principalement de balades pédagogiques autour des étangs, bois et parcs de l'agglomération, de visites de la Réserve Naturelle Régionale des Îles de Chelles, d'ateliers de peinture des paysages de Paris Vallée de la Marne ou de réutilisation des déchets dans un objectif de valorisation artistique. Dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Îles de Chelles, une association propose également des balades en catalante autour des îles avec des explications sur les espèces présentes.

En parralèlle, l'Office du Tourisme propose diverses activités permettant la découverte des paysages et de la biodiversité de la CAPVM tels que :

• CAP sur la Marne : croisière traversant le territoire et au cours de laquelle des informations sur la Réserve sont proposées,
  • La Grande Marche : évènement annuel reliant les communes au bord de la Marne, au cours de laquelle des animations proposées par des associations locales autour des différents sites naturels sont réalisées,
  • itinéraires cyclables et de randonnées : mis en place au printemps 2022 suite à une élaboration avec le Comité Départemental de la Randonnées, ce dispositif comprendra une cartographie des parcours, traversant les principaux espaces naturels (Bois de Brou-sur-Chantereine, Bois de Vaires, chaine des étangs...) et un livret explicatif sur les arbres remarquables, espèces visibles...

Résultats / impact pour la biodiversité :

Se déroulant directement sur le territoire, dans les locaux des associations mais surtout la plupart du temps en extérieur, dans les lieux riches en biodiversité, la MEV permet aux citoyens de découvrir la biodiversité sur leur territoire et les paysages de Paris Vallée de la Marne. En 2019, plus de 330 personnes ont été sensibilisés (plus de 900 depuis le début de la MEV), que ce soit des personnes de la CAPVM ou des territoires voisins, au travers du dispositif de la Maison de l'Environnement Vagabonde. Des questionnaires, distribués lors des animations, font ressortir une très bonne satisfaction. De part leur gratuité (pour la MEV) et leur localisation sur l'ensemble des communes du territoire, parfois au sein de quartiers politique de la ville, les animations attirent un public potentiellement éloigné de la nature pour l'aider à identifier la biodiversité au quotidien.

Ces dispositifs permettent également de développer et resserer les partenariats avec les différentes parties prenantes, principalement les associations. Ces dernières sont ainsi plus facilement intégrées aux différents projets de la Communauté d'Agglomération et sollicitées pour servir de lien avec le grand public et mobiliser leurs réseaux lors de différents évènements.

Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne

Julie BERTHOU, chargée de mission PAT, sensibilisation à l'environnement et GEMA

j.berthou@agglo-pvm.fr

Loriane MAMELI, Gestionnaire Inventaire SIG et Conservatrice RNR des Îles de Chelles