Suivi et promotion de la biodiversité : valoriser les compétences en interne - Lyon

Organisme /institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Lyon

Services de la collectivité associés : Direction des Espaces Verts

Budget : Valorisation du temps homme essentiellement. Achat de matériel d'observation naturaliste (loupes, jumelles, clés de détermination...)

Partenaires techniques : FRAPNA Rhône – LPO Rhône – Arthropologia – Grand Lyon Métropole – Société française d’Orchidophilie – Muséum national d'Histoire naturelle – UMR Ecobiologie Université de Rennes – Plante&Cité

Date de début du projet : Septembre 2014

Date de fin : Été 2016

biodiv lyon

OBJECTIFS

Partant du constat que les connaissances internes étaient nombreuses en matière de biodiversité au sein de la Direction des Espaces Verts de la ville de Lyon, le pôle développement durable a souhaité valoriser les compétences et savoirs des jardiniers chargés de l'entretien des espaces verts lyonnais répartis sur les 9 arrondissements de la ville, pour constituer un réseau d'experts en biodiversité. Grâce à 2 ans d'initiations et des ateliers mensuels co-animés tour à tour par des passionnés en géologie, faune du sol, climatologie, papillons, oiseaux, orchidées... et sur de nombreux sites, les jardiniers deviennent de véritables référents sur la biodiversité locale. Ils peuvent ainsi mener des inventaires naturalistes participatifs (vers de terre, flore des prairies, microfaune du sol, papillons, oiseaux, abeilles) et ainsi contribuer à l'enrichissement de la base de données patrimoniale des espaces verts lyonnais. In fine, cela permet de constituer ou d'adapter les plans de gestion écologique des espaces verts, au profit d'un plus grand respect de l'environnement et de la nature en ville. Ces référents biodiversité sont également acteurs au quotidien de la gestion des 9 sites labellisés ÉcoJardin à Lyon, leur bagage leur permet une meilleure connaissance et compréhension des règles de la gestion écologique, pour des résultats très concrets. Il est acté de pérenniser la mise à disposition de ces agents une demi-journée par mois pour la réalisation d'inventaires.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

Ce travail a motivé le recensement de l'ensemble des données d'inventaires naturalistes disponibles sur le territoire lyonnais (1982-2015) pour constituer un atlas de la biodiversité lyonnaise intégrant également les aménagements et équipements en faveur de la biodiversité.

Mais surtout ce projet a permis un recensement des savoirs et des compétences naturalistes au sein de la Direction des Espaces Verts et des thématiques possibles de formation interne. La méthodologie s'est basée sur une mise en place d'un planning de rencontres sur 2 ans, de septembre 2014 à juillet 2016, à raison d'1/2 journée par mois, basée sur l'échange de connaissances et le transfert de compétences entre agents.

Sur 2 ans, 22 sessions d'initiations auront ainsi été organisées, alternant conférences et ateliers pratiques basés sur les protocoles de sciences participatives : Climatologie et géologie lyonnaise / macrofaune des sols forestiers / Découverte d'un plan de gestion naturaliste d'une zone humide / Comptage Wetland des oiseaux hivernants sur le lac de la Tête d'Or et / inventaire participatif des Abeilles sauvages en Rhône-Alpes / Découvertes des orchidées et des Espèces Exotiques Envahissantes / Suivi des mares et découverte amphibiens et odonates / Pratique du versement de données vers les plateformes collaboratives (faune-rhône, vigie-nature) / Ateliers de constructions de nichoirs dans le cadre de la lutte contre la processionnaire du pin...

Chaque séance a fait l'objet d'un support pédagogique et a été l'occasion d'équiper le service en petit matériel d'observation naturaliste : paires de jumelles, loupe botanique, ouvrages et clefs de détermination (flore, amphibiens, odonates, papillons, traces et indices de présence), quadrats...

Pour s'organiser et structurer la remontée d'information, une fiche de signalement ponctuel a été co-construite et testée par les jardiniers, afin de pouvoir verser les données vers nos partenaires (observatoire des données Grand Lyon métropole, www.faune-rhône.org, SFORA...). Une session a été réalisée pour prendre la main sur ces plateformes de données collaboratives (oiseaux et abeilles sauvages).

La session de clôture parachèvera ces 2 ans de travail par la réalisation en sous-groupes d'un inventaire le plus exhaustif possible sur un nouveau site, le parc du Vallon (Lyon 9ème), avec un accompagnement de naturalistes-experts d'associations de protection de la nature.

 

RÉSULTATS

30 agents participent au groupe de travail avec un taux moyen de participation de 78 %. 25 % des agents se sont spontanément inscrits à une formation proposée en 2016 sur « Connaitre et reconnaitre la flore locale pour préserver la biodiversité », en complément de ce premier cycle de formation.

Initiation aux protocoles d'inventaires naturalistes de sciences participatives de niveau grand public et/ou gestionnaires : Observatoire des Vers De Terre / Opérations escargots et limaces / Observatoire des Oiseaux des Jardins / Florilèges prairies urbaines / PROtocole PApillons GEstionnaire / Observatoire des papillons des jardins. Au total, ce sont 15 sessions d'inventaires naturalistes réalisées : oiseaux (3 sessions), microfaune du sol (1 site), flore des prairies (2 sessions, 13 sites), papillons (2 sites), abeilles sauvages (2 sites).

L'ensemble des données a été centralisé dans une base de données naturalistes faune et flore (2747 entrées à ce jour) qui alimentera le Système d’Information sur la Nature et les Paysages régional en cours de constitution.

 Ce travail permet l'adaptation des plans de gestion des espaces verts pour un plus grand respect de la biodiversité en présence : au sein des 9 sites labellisés ÉcoJardin, ainsi que dans les principaux grands parcs lyonnais (parc de la Tête d'Or, parc Blandan, parc du Vallon) au profit d'une gestion écologique, basé sur la connaissance du patrimoine naturel local.

Coordonnées

69000
Lyon
Contact

Tatiana BOUVIN

tatiana.bouvin@mairie-lyon.fr

04 72 69 47 60