Terre Résiliente (TE.RE)
Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021
- Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Institut de la transition écologique ; Brasserie du Vallon ; Association la Potassine ; Simbio ; Haies Vives d’Alsace ; L’association ICARE ; Wagne; Bois et technique ; Krummenacher architecture ; FB Forage ; JK Energier ; Leader Flux; ...
- Services de la collectivité associés : Conseil municipal ; régie municipale agricole, service technique, service TEPCV
- Budget : 3 190 750 euros
- Partenaires financiers : Commune d’Ungersheim ; Région Grand Est ; Conseil départemental du Haut-Rhin ; ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer ; l’Europe (FSE) ; M2A ; Fondation RTE - Fondation VINCI ; Restos du Cœur, Caritas et CCAS de Ungersheim ; FEADER ; M2A ...
- Partenaires techniques : Haies vives d’Alsace, brasserie du Vallon ; cabinet Waechter ; Réseau Cocagne ; France Agrimer ; Planète légumes ; OPABA ; MSV Grand-Est ; MABD ; JK Energie ; EOSOL’R ; Opaba ; MSV Grand-Est ; MABD ; Haie vive d'Alsace ; SNK ; Jean-Louis Canelle ; ECOCERT ; CAP Energie Alsace
- Date de début du projet : Milieu des années 1990
- Date de fin : Janvier 2026
OBJECTIFS
La commune d’Ungersheim œuvre depuis plusieurs années pour élaborer son vaste programme Terre REsiliente. Cette action consiste à préserver la ressource « eau », en qualité mais aussi en quantité ! Le territoire concerné est traversé par 2 cours d’eau qui alimentent une zone de captage et est situé sur le bassin versant de la Thur. La commune nichée au cœur de la plaine d’Alsace bénéficie de la présence d’une nappe phréatique dense et peu profonde. Sensible à son environnement et engagé dans la transition écologique la commune se devait d’agir pour cette précieuse ressource !
Pour garantir sa préservation la commune a l’ambition de travailler sur le volet :
- agricole, générateur de pollution et de consommation d’eau excessive, actuellement 70% de sa SAU est consacrée au maïs… Elle organise et souhaite développer une filière agro-écologique bio et locale dite « de la graine à l’assiette » en privilégiant l’économie sociale et solidaire. La souveraineté alimentaire du village représente le deuxième objectif à atteindre.
- Préserver et améliorer les espaces de nature du lieu ainsi que la liaison et la valorisation par des corridors écologiques des différents réservoirs de biodiversité du village.
- Essaimer et transmettre son expérience, Ungersheim étant un laboratoire des possibles et des imaginables, elle souhaite sensibiliser les citoyens et usagers du lieu, ainsi que d’autres collectivités.
Après la sortie du film « Qu’est-ce qu’on attend » de Marie-Monique ROBIN en novembre 2016, des sollicitations, sans précédents, émanant de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de Suisse affluèrent. L’essaimage est en bonne voie.
MESURES MISES EN ŒUVRE
Le programme Te.Re s’est concrétisé au fil des années et des actions mises en œuvre. Trois grands axes de réflexion et réalisation ont été menés :
- 1. Des actions pour la « nature » et les espaces de biodiversité, garantissant la qualité de l’eau (épuration, filtration des eaux des surfaces…) mais aussi à la biodiversité et la qualité de notre air et de notre environnement proche. La commune a alors : créée un plan d’eau; validée le retour à la nature d’une ancienne friche de l’industrielle extractive de Potasse situé sur l’ancien carreau minier d’Ungersheim, une décision unanime de conseil municipal en 2001; plantée plusieurs vergers hautes tiges et petits fruits et des haies bocagères sur 1.3km avec la participation conséquente des habitants et des écoliers; s’emploie à préserver ses cours d’eau (27km d’eau cheminent à travers le ban communal) et a adopté une gestion adaptée.
- 2. Réorienter l’agriculture au travers de la filière dite de la graine à l’assiette. Par le biais de cette filière agroécologique, la commune expérimente d’autres systèmes agricoles, moins hydrovore et énergivore, et plus résilient avec : L’installation de 10.4 ha de maraichage bio et en permaculture (jardin du coquelicot – régie municipale agricole et le jardin du trèfle rouge – jardin en chantier d’insertion) ; La création d’une ferme et d’ateliers de transformation en éco construction, s’innervant dans la nature, ouvrant la voie à un développement économique en circuit court (légumerie-conserverie ; pressoir à fruits, à huile, champignonnière, micro malterie, micro brasserie). Le développement d’une agriculture locale, bio, durable et très peu hydrovore assortie de la création de nouvelles filières locales (chanvre, sylphie, légumineuses…) pour impliquer les agriculteurs du secteur.
- 3. Ce lieu offre également la possibilité d’essaimer et transmettre l’expérience d’Ungersheim dans sa lutte pour l’eau, l’environnement et son territoire avec par exemple : l’animation de l’atlas communal de la biodiversité qui a révélé une richesse arbustive plus importante que la réserve naturelle d’Erstein par exemple ; l’aménagement de sentiers pédagogiques (sentier de la transition et sentier des Natures et des Cultures…) ; l’installation de l’Institut de la transition écologique sur le territoire.
Toutes ses mesures s’accompagnent également d’autres actions complémentaires, la monnaie locale par exemple, la lutte contre les invasives, la sensibilisation des agriculteurs « conventionnel » et des usagers, le maintien et la restauration des continuités écologiques…
RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE
La mise en place de ces actions contribue à la protection du captage d’eau en amont du champ de captage d’eau et d’éviter la pollution de la nappe par des produits phytosanitaires. Grâce aux nombreux aménagements et notamment la renaturation du carreau minier, la commune a augmenté la biodiversité des habitats et des espèces. Le modelage de ses 11 hectares a permis de créer des zones de type collines sèches, des landes et des zones plus humides. Sur le secteur, se trouve également un promontoire laissé en héritage par une entreprise de recyclage.
Ce « belvédère » s’est enrichi au fil du temps d’une biodiversité intéressante, il offre un point de lancement pour les rapaces qui se nourrissent dans la friche située en contrebas. L’introduction des haies bocagères, des fruitiers assurent les continuités écologiques du lieu. L’atlas de la biodiversité, réalisé en 2011, révélait une très belle biodiversité avec une richesse arbustive intéressante et le travail des naturalistes de l’écomusée d’Alsace à Ungersheim met en évidence la présence de plus de 5000 espèces. Les changements de systèmes agricoles ont un impact sur le sol, nous observons globalement plus de vers de terre. De plus, le programme contribue à la descente énergétique du territoire induisant une baisse de production de GES. La sensibilisation des habitants, usagers, agriculteurs, et personnes extérieures est également propice au bon fonctionnement et à la préservation du programme.