Trame Verte et Bleue : Limoges Métropole - Un outil pour l’aménagement du territoire
La Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites & Cités remarquables de France proposent sur la plateforme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable un ensemble de fiches pratiques.
Le site "Nature en ville" valorise, à travers la reprise de certaines fiches pratiques, des collectivités engagées dans des démarches de restauration et de valorisation de la nature au sein de leurs centres anciens.
Plusieurs sites naturels accueillant une riche biodiversité sont connus sur le territoire de Limoges Métropole. Certains d’entre eux ont une grande importance patrimoniale car ils abritent des espèces menacées. Cependant, ils subissent parfois une forte pression de l’urbanisation qui a pour effet de les isoler en interrompant les connexions biologiques entre les sites. Afin d’inverser cette tendance, Limoges Métropole a réalisé une étude en 2009 pour identifier et cartographier les éléments majeurs du patrimoine naturel afin de les intégrer au mieux dans l’aménagement de son territoire.
Le résultat de ce travail constitue « la Trame Verte et Bleue » de Limoges Métropole. Cette Trame Verte et Bleue communautaire a permis de repérer des « coeurs de nature » qui sont des réservoirs de biodiversité, ainsi que des corridors écologiques reliant les réservoirs entre eux pour former ainsi un réseau écologique cohérent et fonctionnel. De fait, la TVB est aujourd’hui très employée dans les projets d’aménagement portés par Limoges Métropole et dans les documents d’urbanisme.
Mots-clés : TVB, biodiversité, corridor écologique, faunes et flores