Transformation d’une friche en zone humide de 8 ha

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2021

 

logo CFB

  • Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Syndicat mixte de l'Ill
  • Services de la collectivité associés : Architecture - Nature et Espaces Verts - Bureau d'études et d'aménagement
  • Budget : 1 565 000 € TTC
  • Partenaires financiers : Agence de l'Eau Rhin Meuse - Région - Collectivité européenne Alsace
  • Partenaires techniques : Rivières de Haute Alsace
  • Date de début du projet : Janvier 2019
  • Date de fin : Décembre 2020
Friche Mulhouse

OBJECTIFS

Les objectifs sont multiples pour l'aménagement de ce secteur :

  • Requalification d'une friche (ancien jardins familiaux abandonnés avec déchets amiantés abandonnés par une association depuis 2013) en bordure de la "Doller", en zone humide
  • Dynamisation et renaturation des berges
  • Création de zones refuges pour la biodiversité (avifaune, batraciens, insectes et petits mammifères)
  • Sensibilisation du public à la biodiversité
  • Aménagement d'un sentier de promenade.

 

MESURES MISES EN OEUVRE

Le site de la promenade de la Doller fait partie du projet global Mulhouse Diagonales., projet majeur de renaturation et d'accès à la nature de la Ville de Mulhouse.

Il était occupé par des jardins familiaux exploités jusqu’en 2013 par l’association mulhousienne. Début 2014, ces jardins ont été abandonnés car trop isolés et les demandes de renouvellement se faisaient de moins en moins fréquentes. Les petits cabanons présentaient des matériaux avec amiante.

Le projet initial prévu dans le cadre de Mulhouse Diagonales prévoyait une extension de la plaine sportive de Bourtzwiller sur le site a.

La réalisation d'un diagnostic biodiversité pour l'ensemble du projet Mulhouse Diagonales, les concertations avec les naturalistes du secteur et l’opportunité d'un partenariat avec le syndicat mixte de l’Ill ont permis de mettre en avant des enjeux de biodiversité liés à la proximité de la confluence Ill/Doller.

En 2017, un changement de programme a donc été proposé avec un projet de renaturation ambitieux comprenant la création de mares et de zones humides connectées en aval avec l’Ill.

Le chantier a démarré mi-janvier 2019 avec la démolition des anciens jardins familiaux. La démolition s’est avérée difficile en raison d’une végétation dense sur l’ensemble des cabanons et de la présence sur site de plaques de couverture amiante difficilement « triables ».

Le syndicat de rivière a débuté ses travaux le 18 février 2019, avec une première intervention sur l’ancien site de stockage de terres du JPEV. Les terrassements ont permis de sortir 150 00 m3 et se sont déroulés jusqu’à l'hiver 2019/2020.

L'ensemble du chantier a été suivi par les associations naturalistes du secteur, avec l'adaptation des aménagements aux besoins des espèces.

3 terrasses ont été créées :

  • Le niveau de terrasse le plus bas, près du cours d’eau, sera soumis à la dynamique naturelle de l’Ill et de la Doller qui conflue dans ce secteur.

Cette terrasse permet l’accueil d’espèces liées à la présence de l’eau et de zones humides comme certaines espèces d’oiseaux (grèbe castagneux, rousserolle, râle d’eau), des amphibiens comme la grenouille rieuse, le crapaud commun, des odonates (libellules) comme l’Anax empereur.

  • La terrasse intermédiaire de type prairie naturelle avec des plantations de ligneux (aulne, saule, bouleau,…) et le cheminement piéton
  • La terrasse haute permettant de stocker les matériaux avec une prairie sèche

Le site est accessible au public depuis l'été 2020.

 

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITE

Rappel : aucune zone humide n'existait auparavant dans la zone réaménagée.

De nombreuses espèces typiques des milieux crées ont déjà colonisé la zone (un relevé de suivi a été réalisé par l'association BUFO, association locale pour les batraciens et odonates).

Colonisation par :

  • 16 espèces d'Odonates: Agrion jouvencelle, Agrion de Vander Linden, Agrion portecoupe, Agrion mignon, Ischnures élégante et naine, Pennipatte bleuâtre, Naïade au corps vert, Anax empereur, Libellule déprimée, les quatre Orthétrums (bleuissant, brun, réticulé et à stylets blancs), Sympétrum à nervures rouges et Sympétrum strié
  • amphibien : la grenouille rieuse
  • Autres espèces remarquables : Oiseaux (Petit Gravelot, Chevaliers culblanc et guignette, Sterne pierregarin, Martin-pêcheur d’Europe, Hypolaïs polyglotte, Fauvette babillarde) et Orthoptères (Oedipode aigue-marine et Aïolope émeraudine).

Coordonnées

Mulhouse
Contact

Adeline BLUM, chargée de missions

0369777747

adeline.blum@mulhouse-alsace.fr