Un parc qui résout des problèmes hydrauliques

Parc de la Seille

Légende : Développement de la végétation et zone humide. Parc de la Seille, Jardins
Jean-Marie Pelt, Metz (57). | © Ville de Metz

Ce parc urbain est situé à quelques pas du centre-ville et de la gare et longe la rivière de la Seille. La conception en 2012-2015 s’est axée sur la prise en compte des enjeux hydrologiques.

Les berges ont été remodelées en pente douce pour permettre l’installation d’une végétation diversifiée en fonction du degré d’humidité. Des techniques de génie végétal (fascinage, pose de tapis de coco, plantations de saules et de roseaux) ont conforté le terrassement. Un bras a été creusé pour réguler le niveau de l’eau lors des épisodes de crues.

Les déblais issus des terrassements ont été réutilisés pour la création d’une butte qui structure le parc et offre un point d’observation sur la rivière.

Par ailleurs, le parc récupère les eaux pluviales d’un quartier, traitées par phytoremédiation. Elles sont acheminées par un réseau traditionnel de canalisations puis traversent des filtres successifs : une roselière, une lagune, une prairie sèche puis un fossé drainant. Elles rejoignent in fine la rivière.

Un bassin d’orage complète le dispositif et accueille le trop plein d’eaux pluviales en période de crues.

Le parc a été conçu sans apport de terre végétale et a donc fait la part belle aux végétaux indigènes pouvant s’épanouir dans des sols plutôt pauvres.

Depuis l’inauguration du parc, plusieurs modifications ont été apportées (sculpture monumentale, passerelle sur la Seille, aire de jeux pour enfants). Le parc a également changé de nom, en hommage à un ancien adjoint, botaniste, écologue, fondateur de l’Institut européen d’écologie : Jean-Marie Pelt.

La conception écologique initiale et la gestion différenciée prévue ont été poursuivies et développées. Des brebis et ânes pâturent cet espace depuis l’été 2021.

COMMANDITAIRE : Ville de Metz (57)
CONCEPTEURS : Jacques Coulon et Laure Planchais, paysagistes – Sol paysage, BET
GESTIONNAIRE : Ville de Metz (57)
ANNÉE : 2002