Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l'échelle du Pays des Châteaux

PAT Pays des châteaux

Principaux enjeux du territoire
Enjeux territoriaux : Situé dans le Loir-et-Cher, département très rural, le Pays des Châteaux est structuré autour de l’aire urbaine de Blois, qui constitue un pôle de consommation important. Le syndicat mixte compte près de 150.000 habitants, soit 44% de la population totale du département, et regroupe 90 communes réparties entre la Communauté d’Agglomération de Blois (Agglopolys), la Communauté de communes du Grand Chambord et la Communauté de communes Beauce Val de Loire.

Enjeux agricoles et alimentaires : Le territoire est caractérisé par une large diversité de productions agricoles (5 terroirs) et un paysage transformé par le remembrement des années 1960-1980, qui a remplacé les petites parcelles agricoles par de grandes parcelles dominées par les cultures céréalières. L’étalement urbain, particulièrement fort autour de Blois, représente une menace pour les terres agricoles, la surface agricole utile ayant diminué de 22% entre 1950 et aujourd’hui.

Territoire

• Porteur : Syndicat Mixte du Pays des Châteaux
  • Type de territoire : Rural
  • Région : Centre-Val de Loire
  • Département : 41 - Loir-et-Cher
  • Nombre d'EPCI : 3
  • Nombre de communes : 89
  • Nombre d'habitants : 151278

Depuis 2010, le Pays des Châteaux et les collectivités qui le composent, s'engagent en faveur de la structuration de filières alimentaires locales et de la promotion des circuits courts. Le territoire bénéficie pour cela de ses productions locales diversifiées et de la présence du pôle urbain de Blois, deux atouts essentiels pour envisager une Politique Alimentaire Territorialisée à cette échelle.

Un certain nombre d'initiatives, publiques comme privées, émergent autour de cette thématique, que ce soit sur le champ de la promotion des producteurs locaux, de l'approvisionnement de la restauration collective, sur celui de la gouvernance alimentaire ou de l'éducation au goût en particulier des plus jeunes.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le Pays des Châteaux est une démarche collective associant une diversité d’acteurs locaux réunis dans un Conseil Local de l’Alimentation.

Cette instance a été mobilisée à plusieurs reprises en 2019 afin de rédiger le plan d’action du PAT. Il est construit autour de 5 enjeux abordant le foncier agricole, la filière alimentaire, l’environnement, le social et la culture. Ce plan d’action a été rédigé dans l’objectif de développer une alimentation saine et locale et de permettre la transition vers un modèle plus durable.

Pays des Châteaux