Un projet de parc sur un espace naturel sensible intégrant la gestion dès l’amont - Parc du peuple de l’herbe
Animation sur site, à la découverte des insectes et amphibiens qui peuplent un chapelet de mares, créé par le projet. Crédit : A. Petzold pour l’Agence TER.
Cette photographie a été l’une des photographies lauréates du concours « Parcs et jardins en gestion écologique » organisé en 2019 par Plante & Cité et ayant abouti à une exposition itinérante.
Le Parc départemental du peuple de l’herbe, localisé à Carrières-sous-Poissy (78), est le plus grand espace naturel des Yvelines avec 113 ha. Cet Espace naturel sensible (ENS) est un lieu de promenades, loisirs et découvertes grâce à la Maison des insectes, des parcours pédagogiques, un observatoire. Il comprend des prairies, ronciers, bosquets, étangs, roselière, berges de Seine (classé en zone Nei - Zone naturelle Equipement Espace de loisir au PLU).
La phase conception a anticipé la future gestion du site avec la définition, dès 2013, d’un Plan de gestion quinquennal 2015-2019. La gestion différenciée est généralisée à l’ensemble du site avec pour objectif de mettre en oeuvre des modes de gestion les plus doux possibles, adaptés à chacun des milieux visés et permettant de respecter la sensibilité de la faune et de la flore constitutive (faible fréquentation d’intervention, intervention tardive en saison pour ne pas perturber les cycles de développement des espèces…). Le plan prévoit des suivis écologiques annuels afin d’adapter la gestion aux évolutions du site (gestion des espèces invasives, de la pollution des sols…). Il liste toutes les interventions envisagées (taille, fauche…), leur fréquence, leur coût, les espaces concernés. Le Parc est labellisé Refuge LPO.
Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : Agence TER -Ecosphère (écologues) Infraservices (BET), Atelier d’écologie urbaine (phytorémédiation) - Hydratec (hydrologue) - Prix spécial du jury des victoires du paysage 2020.