Un sentier pieds nus pour valoriser la biodiversité

Capitale Française de la Biodiversité 2017

Institution en charge de la mise en œuvre : Commune de Muttersholtz

Services de la collectivité associés : Commission participative éco-tourisme. Secrétaire général. Services techniques

Budget : 215 000 euros

Partenaires financiers : Région Alsace. Programme européen Leader

Partenaires techniques : Maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale (CPIE) : initiateur et gestionnaire du sentier - Section d'Aménagement Végétal d'Alsace (association d'insertion) pour les travaux

Date de début du projet : janvier 2010

Date de fin : 23 mai 2015,  inauguration et ouverture

sentier pieds nus

Objectifs

Outil d'éducation et de découverte de l'environnement par l'approche sensorielle (les 5 sens et l'intelligence)

• Vecteur de développement écotouristique : valorisation des productions agricoles locales
  • Gestion de la fréquentation des espaces naturels prairiaux : canalisation des flux de promeneurs pour préserver les zones plus sensibles

Mesures mises en œuvre

• Un concept très simple mais efficace : se promener pieds nus pour mieux comprendre le milieu naturel parcouru
  • Etude préalable conduite par la Maison de la nature
  • Acquisitions foncières
  • Chantiers participatifs notamment de construction en saules vivants
  • Conception de 10 panneaux d'interprétation bilingue
  • Installation d'un distributeur automatique de produits locaux (le sentier est d'accès gratuit, cette vente est une des retombées économiques)
  • Installation d'une cabane à casiers pour laisser ses chaussures
  • Programme d'animations et de communication --> http://www.sensoried.fr/
  • Gestion de la fréquentation des espaces naturels : mise en place de barrières sur les autres chemins et adhésion de la Commune au Syndicat des gardes-champêtres intercommunaux pour surveiller le ban communal.

Résultats/Impact pour la biodiversité :

Le sentier "SensoRied" est un gros succès : 25 000 personnes en 2015, autant en 2016 malgré des conditions météo difficiles sur 4 mois d'ouverture (juin à septembre), 30 000 en 2017. Il permet à la Maison de la nature de s'adresser à un public beaucoup plus large que celui des habituels déjà initiés.

Cet afflux dynamise l'économie locale : le distributeur de produits locaux connait un beau succès, une micro-brasserie vient d'ouvrir à côté du sentier.

La concentration du flux touristique évite la dispersion sur les autres espaces prairiaux plus fragiles. Les prairies du Ried gagnent la tranquillité nécessaire notamment aux oiseaux nicheurs au sol (courlis cendré, râle des genêts, busard des roseaux...)

Légende de la photographie : Le sentier pieds-nus de Muttersholtz. © Ville de Muttersholtz

Muttersholtz