Végétalisation en cœur de bassins par la pose de radeaux végétalisés

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Lomme et Ville de Lille

Services de la collectivité associés : Lomme : Environnement -Parc urbain
Lille : Direction Nature en Ville

Budget : Lomme : 6000 euros

Partenaires financiers : Agence de l’eau, Port fluvial, MEL

Partenaires techniques : La Maison de l'eau, de la Nature et de la pêche ; Port fluvial, SORELI

Date de début : Juillet 2020

Date de fin (prévue si l’action est en cours) : Juillet 2020

VÉGÉTALISATION EN CŒUR DE BASSINS PAR LA POSE DE RADEAUX VÉGÉTALISÉS

Objectifs :

La ville de Lomme développe des actions de gestion différenciée du site appliquée depuis 2007 et a entrepris des travaux de requalification de l’étang de pêche et de ses abords en 2014. L’étang de pêche et le bassin ornithologique situés en aval montraient à l’époque des problèmes de dysfonctionnement nécessitant des travaux de curage et de réfection des berges pour qu’ils continuent à assurer leurs fonctionnalités avec une qualité de l’eau satisfaisante et favorable au développement de la biodiversité. Cette reconsidération des berges a été une opportunité pour redéfinir une renaturation durable de l’étang.

L’action de végétalisation des cœurs de bassins, programmée par la collectivité en 2020 correspond à une création d’espace naturel et paysager favorisant la protection de la faune et le développement des espèces. Elle répond à des objectifs de gestion «écologique» du plan d’eau définis en concertation, pour ces espaces Lommois, avec l’association des pêcheurs et avec l’expertise de la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature. Cette action répond ainsi à une volonté de travailler le paysage de manière originale en donnant du relief à des plans d’eau caractérisés, habituellement, par leur rectitude, en diversifiant la palette végétale présente sur un plan d'eau grâce aux espèces contenues sur les radeaux. Lille développe légalement les radeaux végétalisés mais plutôt dans les canaux ou des darses apportant une plus-value paysagère dans un environnement minéral.

Mesures mises en œuvre :

Les radeaux végétalisés sont des structures flottantes en bois très durables nappées d'une couverture végétale de milieux humides.

Ce sont des modules de 5m de long et 2.4m de large jumelés par 2 au minimum (modulables à volonté pour des dimensions supérieures par assemblage), La sructure flottante est réalisée en bois résineux avec des flotteurs en liège intégrés dans la structure. Ces radeaux sont conçus avec des matériaux 100 % biodégradables et leur installation est très facile.

Les nattes prévégétalisées sont remplies de fibres coco avec incorporation de substrat terreux et plantation de minimottes d'hélophytes dont la culture est effectuée en bassins extérieurs pour optimiser la reprise. La diversité de leurs compositions correspond à des associations végétales proches de celles existant dans la nature. Un grillage périphérique est mis en place pour limiter le broutage par les oies et les canards.

De nombreux avantages sont liés à l'installation de radeaux végétalisées sur les bassins ou canaux.

De manière générale, à Lomme comme à Lille, ils s’intègrent bien dans le paysage et offrent une originalité appréciée des promeneurs. La qualité de l'eau est améliorée grâce à une oxygénation réalisée par l'ajout des végétaux. Pour finir, le potentiel d'accueil d'une biodiversité importante et diversifiée, dans un endroit à distance des activités humaines est un atout indéniable de ce type de dispositifs.

A Lomme les modules sont installés au milieu de l'étang. A Lille, des radeaux végétalisées ont été installés dans la darse du port fluvial où ils apportent une plus value paysagère indéniable dans cet environnement correspondant à une zone industrielle d'entrepôts logistiques. des radeaux plus petits sont installés dans les canaux de la citadelle, dans le fossé des pêcheurs et servent aux foulques.

Résultats / impact pour la biodiversité :

Ces installations forment de nouveaux refuges pour les oiseaux, zones de frayère pour les poissons (importante population d’alevins) grâce au développement des racines des végétaux et de plantes aquatiques, sous le radeau.

Ces radeaux participent à l'équilibre écologique des milieux (bassins ou canaux). Ils offrent une quiétude et une protection d’espèces variées animales nicheuses, rampantes ou végétales.

L'observation d'une bonne reproduction des poules d'eau a permis de s'assurer la fixation de l'espèce sur le site Lommois. Non seulement, les végétaux assurent un rôle d’épuration de l’eau grâce à leur système racinaire mais ils limitent également l’eutrophisation et les blooms phytoplanctoniques en consommant les nutriments. Finalement, la biodiversité des berges est protégée en atténuant les vagues dues au vent ou aux déplacements fluviaux et en ralentissant de fait l'érosion des berges.

Lille
Acteurs

Cédric DEVIGNE – Responsable biodiversité à la direction Nature en Ville de Lille
cdevigne@mairie-lille.fr