Sobriété et biodiversité : une série de webinaires en lien avec le concours Capitale Française de la Biodiversité

webinaires sobriété cnfpt

La crise d'effondrement du vivant que l'on constate aujourd'hui est la conséquence de l'intensification des activités humaines : destruction des habitats naturels par l'urbanisation et l'artificialisation des sols, fragmentation des habitats par la multiplication des infrastructures de transports, pollution aux nitrates et pesticides et simplification des paysages du fait de pratiques agricoles intensives, surexploitation des ressources, introduction d'espèces envahissantes du fait de la mondialisation des échanges et enfin effet du changement climatique sur la biodiversité.

 

Toutes ces causes peuvent être diminuées ou limitées dans leur ampleur en adoptant des pratiques plus sobres. Le concours Capitale française de la Biodiversité 2024 aura pour thème "Sobriété & Biodiversité".  Il permettra aux communes et intercommunalités de toutes tailles de témoigner de leurs réussites, de faire connaitre les solutions ou expériences qu'elles ont menées à bien afin de protéger ou restaurer la biodiversité sous l'angle de la sobriété :

  • Sobriété foncière, en limitant l'artificialisation voire en renaturant des espaces artificialisés, ou en concevant les aménagements urbains en faisant avec le patrimoine naturel existant (sols, végétation, hydrologie...) ;
  • Sobriété dans la consommation d'énergies fossiles, par exemple en restaurant une trame nocturne par l'extinction de l'éclairage public superflu, mais aussi via le développement de circuits courts agricoles favorables à la nature ;
  • Sobriété en eau et en ressources végétales ou minérales dans les espaces verts urbains...

Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours et identifier des actions exemplaires pour faire rimer biodiversité et sobriété, le CNFPT et les co-organisateurs du concours « Capitale Française de la Biodiversité » vous proposent une sélection de 5 webinaires thématiques de septembre 2023 à janvier 2024.

 

WEBINAIRE 1 : LA SOBRIETE UN ATOUT POUR LA BIODIVERSITE

MARDI 17 OCTOBRE DE 12H00 à 13H00 

En introduction à cette série, et pour présenter les objectifs de ce cycle de webinaires, cette présentation va chercher à faire comprendre les enjeux généraux qui relient biodiversité et sobriété. Quels sont les facteurs d’érosion de la biodiversité et en quoi des pratiques sobres peuvent-elles être favorables à la biodiversité ?

 Animation et intervenants :

  • Hassan Souheil, directeur adjoint, OFB
  • Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités paysage et biodiversité, CNFPT
  • Xavier Gayte, directeur adjoint recherche, expertise et développement des compétences, OFB
  • Gilles Lecuir, Chargé d’études à l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France

 

WEBINAIRE 2 - PLANIFICATION ET SOBRIETE FONCIERE

MARDI 31 OCTOBRE 2023 DE 12H00 à 13H00

L’érosion de la biodiversité étant souvent liée à la destruction ou à la fragmentation des habitats naturels, la planification urbaine doit permettre d’anticiper ces impacts, en orientant et régulant le développement urbain.

La loi Climat et Résilience et son objectif « Zéro Artificialisation Nette (ZAN) » vise à inventer des trajectoires territoriales sobres et résilientes.

Comment la préservation de la biodiversité peut-elle s’inscrire au cœur des stratégies de sobriété foncière ?

Animation et intervenants :  

  • Aurore Micand, chargée d’études Plante & Cité
  • Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
  • Maylis Desrousseaux, Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Luc Berthoud, Maire de la Motte Servolex

 

WEBINAIRE 3 - CONCEPTION SOBRE ET FAVORABLE A LA BIODIVERSITE LORS DES PROJETS D’AMENAGEMENTS

MARDI 21 NOVEMBRE DE 12H00 à 13H00

Un projet d’aménagement est une opportunité de renaturer la ville, d’intégrer des solutions favorables au maintien ou à l’amélioration de la biodiversité. Aménager avec sobriété, c’est avant tout préserver les ressources et les écosystèmes en place.

Quels sont les leviers d’action pour une conception frugale et respectueuse de la biodiversité lors de nouveaux aménagements ?

Animation et intervenants :  

  • Gilles Lecuir, Chargé d’études à l’Agence régionale de la Biodiversité en île-de-France
  • Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
  • Sandrine Larramendy, Plante & Cité
  • Alain Freytet , paysagiste DPLG
  • Samuel Lelièvre, Directeur Biodiversité et Espaces Verts, Besançon

 

WEBINAIRE 4 - GESTION SOBRE DES ECOSYSTEMES URBAINS

MARDI 16 JANVIER DE 12H00 à 13H00

Animation et intervenants :

  • Mathilde Maïsano. Chargée de mission "Territoires Engagés pour la Nature", OFB
  • Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
  • Aurore Micand, Plante & Cité
  • Mathilde Billon, écologue, Ville de Rouen

La protection de la biodiversité passe également par l’évolution des modalités de gestion des espaces de nature basées sur la connaissance et l’accompagnement des écosystèmes existants, la limitation des interventions pour favoriser les espèces présentes

Comment favoriser la protection des ressources et de la biodiversité lors des pratiques de gestion des espaces de nature ?

 

WEBINAIRE 5 - SOBRIETE, BIODIVERSITE ET TRANSITION ECOLOGIQUE

MARDI 30 JANVIER DE 12H00 à 13H00

Animation et intervenants :

  • Mathilde Maïsano. Chargée de mission "Territoires Engagés pour la Nature", OFB
  • Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
  • Thomas Rodier, Chef du pôle Conservation - Valorisation de la nature & Sylvain Rioland, chef de la Mission vélo, Communauté urbaine du Grand Poitiers
  • Lucie Gandon, Chargée de mission Energie et Plan Climat, Parc Naturel régional du Gâtinais français
  • Christelle Zygmaniak, directrice Adjointe Pôle Ville éducative et sportive, et Julie Scherrer, responsable Projets, Pôle Ville Educative et Sportive, ville d'Epinal

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont deux crises intimement liées.

Pour répondre au défi de la transition écologique, la sobriété s’impose aux acteurs locaux et oblige à questionner, repenser les stratégies territoriales, organiser les actions systémiques et mobilisatrices de tous les agents des collectivités territoriales et de leurs partenaires.

Quelles stratégies territoriales mettre en place ? comment avoir une approche transdisciplinaire et collaborative pour privilégier une approche systémique favorable au vivant ? Exemples avec des approches croisées entre biodiversité, circulations douces, économies d’énergies et restauration collective.