Un guide pour renaturer les villes

Renaturer la ville

Au lendemain du lancement par le Conseil régional de « Île-de-France Nature », le bras armé de la Région pour la renaturation du territoire francilien, L'Institut Paris Region publie le guide « Renaturer les villes ».

Cet ouvrage propose une méthode pour identifier des zones de renaturation prioritaires en s’appuyant sur un triple objectif : la reconquête de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et l'amélioration de la santé et du cadre de vie. Des actions concrètes de mise en œuvre y sont présentées, ainsi qu'un ensemble de recommandations pour élaborer un projet de renaturation selon une approche scientifique. L'accent est mis sur la définition de la renaturation qui est à distinguer des opérations de verdissement ayant comme seul objectif la création d’espaces ornementaux ou récréatifs, s’accompagnant parfois d’une gestion intensive (arrosage, énergie, intrants…). Pour accompagner ce guide, une carte interactive est également proposée afin d'explorer le potentiel de renaturation des territoires.