Charte de l'arbre de Gleizé

Sans le couvert boisé de notre planète, la vie animale telle que nous les connaissons n’aurait jamais pu exister !

Les arbres sont intimement liés à l’évolution de la vie terrestre et humaine mais ils ceux-ci ont été largement victimes du développement de la ville. Pourtant l’arbre urbain est indispensable pour garantir une bonne qualité de vie dans la cité.

En 1995, une Charte Européenne de l’arbre d’agrément a été rédigée par la Société Française d’Arboriculture et signée à Versailles lors du 2ème Congrès Européen d’Arboriculture.

Depuis de nombreuses Collectivités élaborent des chartes pour faire évoluer les pratiques, prendre en compte le végétal dans les politiques publiques d’aménagement et gérer durablement leur patrimoine arboré.

Gleizé est engagée de longue date pour une présence marquée de l’arbre et du végétal dans l’espace public.

Les 2000 arbres et nombreux espaces verts municipaux attestent de cette volonté, qui s’est déclinée en actions multiples : plantations d’arbres d’alignement, création de lieux d’ombrage, confortement du boisement existant, aires de loisirs arborées dans les quartiers, ou encore la création de parcs comme celui de Bois Doré, il y a 20 ans, avec les élèves de l’école de La Chartonnière impliqués dans cette opération.

Plus récemment, l’adoption par le Conseil municipal de la Charte des Maires pour l’Environnement du plan d’Actions de Développement Durable, et le Plan de Désherbage communal en cours, témoignent de la prise en compte des nouveaux enjeux liés à la protection de l’environnement.

Par cette Charte de L’Arbre, la Commune souhaite traduire sa politique de l’arbre et s’engager sur le respect de grands principes de préservation de ce patrimoine. Ses objectifs sont également de sensibiliser les acteurs de l’aménagement, et de la gestion de l’espace public, ainsi que les habitants.

Territoire : 7 495 hab. (2020), 10,46 km²

Mots clés : charte de l'arbre, plantation

Thématiques
Forêts / Arbres