Atlas IGN « Cartographier l’anthropocène : le risque inondation »

L’IGN publie une nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de la prévention des risques.

Premier risque naturel en France par l'ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées, les inondations gagnent en intensité tout en se révélant plus fréquentes. Pour comprendre ces phénomènes qu'exacerbe le changement climatique et s’y préparer, les cartes et data sont des alliées stratégiques.

L'édition 2025 de l'Atlas publié par l'IGN illustre les enjeux d'une connaissance fine à tous les niveaux, que ce soit :

- pour localiser l'aléa et le circonscrire

- pour renforcer continuellement la fiabilité des systèmes de vigilance

- pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes dans la perspective d'une France à +4 degrés à la fin de ce siècle.

On y trouve 90 pages de cartes, schémas et décryptages.

Exemples de cartes : "Où a-t-il plu en France en 2024", "L'évolution du bâti face à la crue de 1910 en Val-de-Marne avec 1910 (emprise de la crue), 2024 (bâti actuel), "Le risque inondation en France", "40 ans d'inondations en France, Date : 1982-2024", "Simulation de l'impact bâtimentaire en cas de crue de la Maine et de ses affluents, à Angers, Date : 2025"...

Pour réaliser cet Atlas, 26 experts ont été mobilisés.

Mots clés : anthropocène, atlas, risques, aléa, prévention des risques, inondations

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Energie/climat
Paysage/Espaces verts
Auteur
Institut géographique nantionale (IGN)
Écrit le
2025
Date de publication