Cahier BAUM n°6 MORPHOBIOT : Formes urbaines au prisme du vivant

Le projet MorphoBioT est l'un des 7 projets de recherche menés dans le cadre du programme de recherche BAUM ( (Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie), porté par le PUCA.

Ce projet a souhaité réfléchir aux liens existants entre les formes urbaines résidentielles constitutives de la ville et la diversité des formes végétales et ornithologiques qui co-existent avec elles.

L’objectif était de comprendre, à travers un panel de formes urbaines reflétant une manière de concevoir la relation ville-nature à travers l’histoire de l’urbanisme, leur capacité à accueillir et à maintenir une biodiversité en milieu urbain. L’hypothèse principale est qu’il existerait des situations relationnelles « forme bâti-végétal » témoignant de compositions spécifiques intéressantes pour l’avifaune dans chacun des modèles urbains investis et aux différentes échelles spatiales identifiées.

L’équipe a ainsi étudié la relation entre la forme bâtie et la forme végétale de cinq tissus d’habitat résidentiel issus de modèles urbains de différentes époques sur la métropole Toulousaine : faubourg XIXème, zone pavillonnaire, grand ensemble, cité jardin ouvrière et écoquartier.

 

Auteurs : Anaïs Léger-Smith, Audrey Marco, Anne Péré, Constance Ringon, Laura Girard, Geneviève Bretagne Laurène Pillot, Boris Presseq.

Octobre 2025, 153 pages
ISBN : 978-2-11-139349-3

 

Mots clés : formes urbaines, morphologie urbaine, bâti, forme végétale, habitat résidentiel, biodiversité

 

BAUM

- Cette ressource contribue au Plan Nature en ville -
- Action 1.3.4 - Valoriser et approfondir les travaux du programme BAUM -

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Architecture
Auteur
Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) - Programme de recherche BAUM
Écrit le
2025
Date de publication