Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2011 : Planification et urbanisme

L’année 2010 a vu la diversité biologique élevée pour la première fois par les Nations Unies au rang de sujet majeur, ce qui a permis de renforcer la mobilisation internationale pour sauvegarder la biodiversité. C’est dans ce contexte que le concours « Capitale française de la biodiversité » a vu le jour.

Organisé par Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-deFrance, ce concours était également soutenu par la Commission Européenne, à travers le programme Life + et avec la collaboration de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI - International Council for Local Environmental Initiatives). Il s’est déroulé simultanément en Allemagne, en Slovaquie, en Espagne, en Hongrie et en France pour promouvoir la biodiversité urbaine.

La première édition axée sur « les espaces verts publics » a connu un franc succès, avec près de 80 communes françaises qui se sont portées candidates. La deuxième édition, organisée en 2011 autour d’un thème aussi important mais plus complexe, la prise en compte de la biodiversité dans la planification et l’urbanisme, a réuni 40 collectivités, villes et intercommunalités. L’objectif est d’inciter les plus actives à protéger et valoriser la biodiversité sur leurs espaces naturels et jusque dans le milieu urbain a donc été atteint. Les collectivités jouent un rôle majeur pour la protection de la biodiversité et des milieux. Elles agissent quotidiennement sur le terrain, aux côtés des autres collectivités (structures intercommunales, conseils généraux, conseils régionaux…), en lien avec l’Etat et avec le soutien indispensable des associations naturalistes et de protection de la nature et des scientifiques. Un rôle souligné et partagé au travers du recueil d’actions, document qui regroupe les meilleures démarches mises en œuvre par chacune des collectivités afin de diffuser ces bonnes pratiques à une large échelle.

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et de l’Association des Maires de France (AMF), le concours a également bénéficié de partenariats forts : l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le WWF, l’Office National des Forêts (ONF) associé à l’Office pour les Insectes et leur Environnement (l’OPIE) ainsi que Environnement Magazine et Terre Sauvage. La plateforme nationale d’expérimentation et de conseil technique Plante & Cité, le centre de ressource du développement territorial ETD et le réseau IDEAL Connaissances ont accompagné la diffusion des informations relatives au concours. Enfin, Natureparif a bénéficié du soutien du réseau de distribution de gaz naturel GrDF.

Après Erik Orsenna en 2010, c’est Jean-Paul Jaud, réalisateur et producteur reconnu pour ses films documentaires (« Les quatre saisons du berger », « Nos enfants nous accuseront », « Severn ») qui parraine cette deuxième édition du concours « Capitale française de la biodiversité ».

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Auteur
Concours Capitale Française de la Biodiversité
Date de publication