Charte d’aménagement des espaces publics

La Métropole du Grand Nancy (54) a élaboré une charte de l’aménagement des espaces publics. Elle est à destination de tous les acteurs de l'aménagement : maître d’ouvrage, entreprise, exploitant de réseaux, commune ou habitant...Ce document est organisé en 3 volets thématiques, consultables en ligne :

1. portrait et enjeux d'aménagement de la Métropole (selon 4 approches : patrimoniale et historique, paysagère et environnementale, urbaine, usagers) qui comprend notamment un volet Nature en ville et Trame verte et bleue (TVB)
  2. guide méthodologique (définit des principes d'aménagement des premières études à la mise en œuvre d'un projet)
  3. prescriptions techniques (recueil de cahiers techniques)

De nombreuses illustrations et exemples d'aménagements viennent enrichir l'écrit. Ce document est très pédagogique et très complet (426 pages).

La charte a été écrite avec les communes, le Conseil de développement durable, les associations d’usagers.

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référer aux liens utiles.

Territoire : 20 communes, 257 431 habitants (2018), 142,30 km²

Mots clés : aménagement, espaces public, charte, voirie, stationnement, cheminements, arbre, plantations, piste cyclable, stationnement, réseaux

Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts