Charte de l'arbre de Vandœuvre-lès-Nancy

A Vandœuvre, l’arbre est présent en de nombreux sites et doit être respecté, traité autrement que comme un simple « mobilier urbain ». Sa contribution à la qualité de vie des quartiers, qu’ils soient fortement urbanisés ou non, est particulièrement appréciée des habitants : ombre et fraîcheur, écran visuel et anti-bruit, apport d’oxygène, refuge pour la vie animale en ville (oiseaux, écureuils…).

Depuis quelques années, des progrès énormes ont été réalisés tant dans la conception que dans l’entretien des espaces verts publics en vue d’une véritable gestion écologique.

Il nous apparaît important aujourd’hui d’aller encore plus loin en élaborant un document connu et reconnu des divers décideurs et intervenants sur le patrimoine arboré ou à proximité de celui-ci.

L’ambition de la présente charte est de définir des règles et de formaliser un certain nombre d’engagements concernant la préservation de ce patrimoine, sa gestion, son extension et son enrichissement, en complément et dans la continuité de ce qui se fait dans la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Cette charte se veut être aussi un document de référence destiné à s’imposer en amont de toute nouvelle étude urbanistique ou d’aménagement paysager.

La « Charte de l’Arbre » se doit d’être un outil décisif et incontournable pour garantir la qualité du paysage urbain de demain. Elle constitue une « ardente obligation »
tant pour les actions du Service des Espaces Verts et des autres services municipaux, que pour celles de tous les prestataires susceptibles d’intervenir sur ou auprès des arbres tels que la Communauté Urbaine du Grand Nancy, les concessionnaires (eau, gaz, télécommunications, transports en commun…), les promoteurs et les architectes, les entreprises privées, les particuliers, etc.

Elle confirme également l’engagement déterminé des élus municipaux en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement de leur ville.

Forêts / Arbres
Ville de Vandœuvre-lès-Nancy