Concertation "Mon agglo, ses paysages", plan de paysage

Pour définir son plan d'actions pour les paysages (voire fiche ressource dédiée), Agglopolys (41) a lancé une consultation publique sur toute l'année 2014. L'objectif était de recueillir les remarques des habitants sur les paysages qui les entourent pour construire l'unité paysagère de demain.

Les habitants ont pu participer à un concours photo afin d'identifier les paysages qu'ils aiment et ceux qu'ils aimeraient voir changer. Agglopolys a également organisé un cycle de promenades découvertes (zone commerciale, Val de Loire, campagne, forêt...) pour sensibiliser le public aux enjeux de paysage du territoire et établir un diagnostic partagé avec les habitants. Enfin, les étudiants de 4ème année de de l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) ont été associés à la consultation publique.

Répartis en 5 groupes, ils ont consulté les habitants sur le thème des «représentations intimes, sociales et culturelles sur les paysages». Suite à cette dernière action, un ouvrage a été publié. Il présente quelques morceaux choisis de ces discussions, qui ont pu avoir lieu sur les marchés, lors d’une promenade-débat, dans un collège, sur la base de photographies...

La concertation a mobilisé de nombreux partenaires et notamment le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), mission Val de Loire Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Comité Départemental du Patrimoine et de l’Archéologie 41, Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement, Office national des Forêts.

Le plan de paysage a été réalisé par l’Agence Folléa-Gautier (paysagistes urbanistes), les Maîtres du Rêve (experts en stratégie touristique) et Patrick Delance (photographe – vidéaste).

Territoire : 43 communes, 105 635 habitants (2017), 792,2 km²

Mots clés : Plan de paysage, sensibilité, concertation, participation, citoyen, habitant, atelier, concours photo

Thématiques
Aménagement du territoire