Plan de paysage et SCoT : réflexions et actions communes

Le programme d'actions du Plan de paysage, adopté en 2016, regroupe 28 actions choisies par Agglopolys, dont 17 prioritaires sur la période 2016-2020. Elles couvrent les thèmes de l'habitat, des activités, de l'agriculture, du patrimoine naturel et culturel, des infrastructures et de l'animation. Pour chaque action, le document liste les objectifs, les priorités, les outils à mobiliser ou créer, des exemples d'actions déjà réalisées sur le territoire et à l'échelle nationale. Le plan d'actions fait de nombreux parallèles avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Blaisois, lui aussi adopté en 2016.  En effet, les réflexions ont été menées conjointement. Le SCoT fixe d'ailleurs pour premier axe de "faire de l'identité paysagère du Blaisois le socle du projet de territoire".

Parmi les actions communes peuvent être citées : intégration de la trame paysagère des villes et villages dans le PLUi et les projets (illustrations issues du SCoT et intégrées au Plan de paysage), composition qualitative des lisières urbaines (celles-ci sont cartographiées dans le SCoT), valorisation des paysages forestiers avec notamment une bande de protection des lisières forestières (prévues dans le SCoT et devant être traduites dans les PLU), aménagement des coulées verts cartographiées dans le SCoT et notamment création de voies vertes à travers et en lisières de forêts (Blois, Russy).

Le plan de paysage a été réalisé par l’Agence Folléa-Gautier (paysagistes urbanistes), les Maîtres du Rêve (experts en stratégie touristique) et Patrick Delance (photographe – vidéaste). Il a bénéficié d'une large concertation dénommée "Mon agglo, ses paysages" (voire fiche ressource dédiée).

Le SCoT a été réalisé par les bureaux d'études Citadia (urbanistes), Even Conseil (environnementalistes), Air publique (concertation) et le cabinet d'avocats AdDen.

Territoire : 43 communes, 105 635 habitants (2017), 792,2 km²

Mots clés : Plan, paysage, plan d'actions, urbanisme, SCOT, identité paysagère, trame paysagère, mutualisation

Thématiques
Aménagement du territoire