- Accueil
- Centre de ressources
- Concours capitale française de la biodiversité - Edition 2024 "Sobriété & Biodiversité" : Recueil d'actions exemplaires
Concours capitale française de la biodiversité - Edition 2024 "Sobriété & Biodiversité" : Recueil d'actions exemplaires
Cet ouvrage rend compte des actions exemplaires identifiées dans le cadre du concours 2024 sur le thème « Sobriété & Biodiversité ».
En effet, de plus en plus de communes et intercommunalités optent pour une gestion sobre des milieux, que ce soit pour conserver la biodiversité ou la restaurer. Le rachat de friches contribue à limiter l’étalement urbain, favorisant ainsi une sobriété foncière souvent liée à la renaturation et à la désimperméabilisation des sols.
Réduire l’éclairage public en cœur de nuit s’inscrit dans la sobriété lumineuse, en faveur de la trame noire. Mais ce ne sont pas les seules actions possibles et illustrées dans ce recueil. La sobriété est aussi de mise dans la gestion des espaces verts et naturels, et du cycle de l’eau. C’est également une manière d’économiser ses moyens humains, financiers et énergétiques.
Les actions rassemblées ici sont destinées à inspirer élus et techniciens des collectivités et à les rassurer quant à la faisabilité de leurs propres projets : d’autres l’ont fait et ont réussi, chacun peut donc se lancer et concrétiser des projets positifs et efficaces.
Liste des communes et intercommunalités dont des actions sont présentées dans l’ouvrage (par ordre alphabétique) :
ALBI, ANOR, ARAS, AUREILLE, BESANÇON, BLOIS, BOIS-LE-ROI, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CERGY-PONTOISE, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MAUBEUGE VAL DE SAMBRE, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE BRUYÈRES – VALLONS DES VOSGES, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS FLÉCHOIS, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TOURAINE OUEST VAL DE LOIRE, EMBRUN, ÉPINAY-SUR-SEINE, GRAND POITIERS, COMMUNAUTÉ URBAINE ISSY-LES-MOULINEAUX, LA HAYE-FOUASSIÈRE, LAILLÉ, LA MOTTE-SERVOLEX, LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMÉRATION, LILLE, MELESSE, MESNIÈRES-EN-BRAY, MONTBAZIN, MONTIVILLIERS, MOUANS-SARTOUX, MÛRS-ERIGNÉ, MUTTERSHOLTZ, NANTES, RENNES, SAINTES, SAINT-LUNAIRE, SAINT-MÉDARD-EN-JALLES, VALENCE ROMANS AGGLO, VILLENEUVE-D’ASCQ, VILLENEUVE-SUR-LOT.
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent est proposé aux villages, bourgs, villes et intercommunalités rurales comme urbaines, de France hexagonale comme d’outremer.
Mots clés : concours, biodiversité, sobriété foncière, trame noire, éclairage public, gestion, gestion différenciée, eaux pluviales, haies sèches, habitants, sensibilisation, PLU, réchauffement climatique, cours d'école, relocalisation, régie municipale, jardins partagés, politique foncière
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Energie/climat
Paysage/Espaces verts
Santé/Social
Auteur
Collectif (Plante & Cité, ARB Île-de-France)
Écrit le
2024
Date de publication