Étude "Base communale de la biodiversité" (≈ ABC) amont au PLU

Afin d'alimenter le PLU de Bouc-Bel-Air (13) approuvé en 2016, une étude dénommée "Base communale de la biodiversité" a été menée en 2014-2015. Elle est similaire aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) mais avec une "vision plus personnelle et adaptée aux interrogations des citoyens de Bouc Bel Air" et liée au programme "Bouc Bel Air ville nature".  Elle regroupe les connaissances publiques disponibles et mobilisables liées à la biodiversité (état, évolutions passées) ou ayant un impact sur la biodiversité (habitats, qualité des milieux naturels, espaces protégés, pressions, risques). Le territoire a été découpé en 11 zones pressenties pour des enjeux d’aménagement. Les inventaires ont été réalisés sur 80% de la surface communale.

Cette étude a été menée par le bureau d'études Ecotonia (experts naturalistes et environnementalistes). Le cabinet Luyton (architectes et urbanistes) a accompagné la commune pour l'élaboration du PLU.

Territoire : 14 784 habitants (2018), 21,75 km²

Mots clés : ABC, inventaire, biodiversité, faune, flore, Trame verte et bleue (TVB),  milieu naturel

Thématiques
Aménagement du territoire