Guide de préservation des arbres dans le cadre de travaux

L’arbre est une composante importante du domaine public et privé de la Métropole. Ses bienfaits en ville sont nombreux et pas des moindres : amélioration du cadre de vie, du paysage urbain, de la biodiversité, de la qualité de l’air, lutte contre les îlots de chaleur urbains, etc...

L’arbre est un être vivant sensible et doit faire face à des conditions de vie difficiles en ville : climat chaud et sec, sol limité, imperméabilisation des sols, substrat limité, etc...

L’arbre en ville se retrouve également confronté à des travaux à ses abords, pouvant nuire à sa santé. Or un arbre en mauvaise santé ne peut nous faire bénéficier de ses nombreux bienfaits et peut poser des problèmes de sécurité. Il apparaît alors indispensable de le protéger afin de le conserver en bonne santé et le voir s’épanouir au fil des ans.

C’est dans cet objectif que ce document a été réalisé. Il présente les mesures à prendre afin de protéger et respecter le patrimoine arboré de la Métropole d’Orléans, notamment lors de travaux et d’aménagements.

Il est important de noter que ces mesures doivent être prises en compte dès la phase étude d’un projet et non uniquement lors de la phase travaux.

Informations complémentaires

Thématiques
Forêts / Arbres
Auteur
Orléans Métropole
Date de publication